contester un certificat de conformité signé par la mairie

Publié le 27/06/2019 Vu 609 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/06/2019 23:27

Bonjour,

Nous venons d' acheter une maison qui en ZONE ZZPAUP (fin février 2019). Lorsque nous avons signé le compromis , les travaux n'étaient pas fini et le certificat de conformité n'avait pas enore été délivré par la mairie.
En effet un permis de construire à été délivré car il s'agissait de la restructuration d'un corps de batiment par l'ajout d'un étage en vue d'y aménager un logement.

Il s'avère que sur le permis de construire il était noté des prescriptions architecturales conformément au règlement de La ZPPAPAUP notamment l'enduit de finition frotassé ou taloché fin qui n'a pas été respecté et il en est de même pour la toiture recouverte de tuiles canal.

Un certificat de conformité a tout de même été délivré par la mairie malgrés ce non respect. Il s'avère qu'à ce jour nous avons de gros problèmes avec cette maison, de malfaçon et de vice caché(intérieur et extérieur), notamment avec avec des infiltrations d'eau provenant de la toiture. Une expertise est en cours.

Comment est-il possible que la mairie délivre un certificat de conformité sans tenir comte de la règlementation? Avons nous un recours?
Merci pour votre retour

27/06/2019 12:23

Bonjour



La mairie n'a pas délivré de certifica de conformité. Tout au plus a-t-elle délivré une attestation de non contestation de la conformité suite au dépôt de la déclaration attestant l'achèvement et la conformité des travaux (DAACT).

Suite au dépôt de la DAACT, la commune dispose dans ce cas précis d'un délai de 5 mois pour procéder au récolement des travaux. Si cela n'est pas fait dans le délai imparti, elle délivre à la demande du bénéficiaire de l'autorisation de construire, une attestation certifiant que la conformité des travaux avec le permis ou la déclaration n'a pas été contestée (article R462-10 du Code de l'urbanisme).

Maintenant, en ce qui concerne les désordres engendrés par les travaux effectués par les travaux, cela relève de la juridiction civile. Le permis de construire a été délivré au titre du Code de l'urbanisme. Il ne vérifie pas si le projet respecte les autres réglementations et les règles de droit privé. Toute personne s'estimant lésée par la méconnaissance du droit de propriété ou d'autres dispositions de droit privé peut donc faire valoir ses droits en saisissant les tribunaux civils, même si le permis respecte les règles d'urbanisme (article A424-8 du Code de l'urbanisme).
__________________________
L'impossible est le seul adversaire digne de l'homme

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter