declaration mairie pour yourte

Publié le 14/07/2011 Vu 3175 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

15/05/2010 22:06

Bonjour, suis-je obligée de faire une déclaration en mairie, et aussi de payer taxe équipement, si je pose sur mon terrain une yourte pour accueillir 4 personnes moins de trois mois par an, sans fondation,de 27 m2 et démontée a la fin de l'été, avec des toilettes sèches, douche solaire et un petit réchaud gaz? Merci pour votre réponse.

14/07/2011 21:45

Bonjour,

Je peux vous conseiller d'appeler des experts de la declaration prealable de travaux, ils m'ont beaucoup aidé pour mon projet d'abri de jardin.

N'hesitez pas à les contacter: www.declaration-prealable-mairie.fr/mail.html

Cordialement,
Jean-Seb

Modérateur

14/07/2011 22:51

bjr,
Lorsqu'une yourte ou un tipi est installé sur un terrain inconstructible, sans aucun raccordement, ni électrique, ni sanitaire, son implantation est par principe dispensée de déclaration préalable et de demande de permis de construire.
Les yourtes peuvent être assimilées à des tentes si elles sont non équipées, et à des habitations légères de loisirs si elles comportent des équipements intérieurs, tels que des blocs cuisines ou sanitaires. Dans un cas comme dans l'autre, ces hébergements sont strictement réglementés par le Code de l'urbanisme.
Selon le ministère de l'Ecologie et du logement, dans une réponse ministérielle du 24 mars 2011 (JOS Q. n°9969), "les habitations légères de loisirs implantées en dehors des différentes structures d'accueil collectives précitées restent soumises au droit commun des constructions, c'est-à-dire : déclaration préalable entre 2 et 20 m2 de surface hors oeuvre brut (SHOB) et permis de construire au-dessus de 20 m2 de SHOB". Ces règles sont fixées par les articles R421-1, R421-2 et R421-9 du Code de l'urbanisme.
cdt

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1427 avis

249 € Consulter