Demande d'informations terrain en indivision

Publié le 02/09/2023 Vu 1089 fois 14 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

01/09/2023 11:04

Bonjour,

ma grand-mère est propriétaire depuis une vingtaine d'années avec ses 3 sœurs et 2 tantes (elle ne cotoie aujourd'hui qu'une seule de ses soeurs) d'un terrain en indivision, obtenu par héritage. J'ai pu me déplacer en mairie pour obtenir la liste de tous les propriétaires indivis et en apprendre davantage sur le terrain (1800m2, non constructible, agricole, risques d'inondations (classé A zone M-NU du PPRI)). Le terrain n'est pas borné et situé à proximité de récentes habitations. Nous souhaiterions l'utiliser (du moins en partie) pour en faire un potager.

Quelles sont les démarches à effectuer ? Doit-on se déplacer chez un notaire ? Si oui, quel serait le cout approximatif de ces démarches ?

De plus, dans la fiche de renseignement d'urbanisme, il est mentionné dans la section "servitude linéaire" :

- Catégorie: A
- Détail: Canalisations souterraines d'irrigation BRL
- Date approb: 1899
- 21m
- Type: A2.

Est-ce un quelconque avantage si je demande un raccordement à l'eau ?

Merci de m'éclairer de votre savoir... Dernière modification : 01/09/2023 - par Marck.ESP Superviseur

Modérateur

01/09/2023 11:44

bonjour,

avez-vous l'accord de tous les indivisaires pour louer et cultiver ce terrain ?

si oui, il ,ne vous reste qu'établir un bail de location.

aucune obligation de passer par un notaire.

pour votre information, voir ce lien :

location-des-terres-agricoles/

salutations

01/09/2023 11:58

Bonjour, et merci de votre réponse.

Nous ne souhaitons pas "louer" le terrain mais l'utiliser personnellement. Et justement ma grand-mère, qui est coindivisaire, n'a plus (et ne souhaite plus avoir) contact avec les autres, sauf une de ses soeurs (qui elle est d'accord).

01/09/2023 13:50

bonjour

elle n'est pas copropriétaire, mais indivisaire

01/09/2023 14:06

Oui en effet indivisaire. Mais cela ne répond pas à mes questions initiales, auriez-vous une piste pour m'aider ?

Modérateur

01/09/2023 15:55

Excusez moi, maixs vous ne répondez pas aux questions que j'ai posées ce matin à 11h44.

si vous voulez utilisez ce terrain, soit vous le louez auprès de ses propriétaires indivis, soit ces mêmes propriétaires vous le prête gratuitement par un contrat de commodat.

vous semblez oublier que vous ne pouvez pas utiliser ce terrain sans l'accord de ses propriétaires.

01/09/2023 17:40

Veuillez m'excuser, mais je ne comprends pas la notion de "louer" dans le cas présent. Ma grand-mère en est en partie propriétaire indivisaire (avec 4 autres membres de sa famille), donc pour utiliser une partie de son terrain elle doit le louer ? Ça ne me semble pas logique, d'où le fait que je n'ai pas pu répondre directement à votre question.

Modérateur

01/09/2023 18:11

le terrain est en indivision, cela signifie qu'il n'est pas divisible et que votre grand-mère indivisaire ne peut vous autoriser à en utiliser une partie, même si cette partie correspond à ses pourcentages de droits indivis.

pour l'utiliser personnellement même en partie, il vous faut l'accord de l'ensemble des indivisaires, ce peut-être gratuit ou à titre onéreux avec un bail de location.

01/09/2023 18:48

D'accord je comprends mieux. Mais c'est elle qui souhaite l'utiliser, pas forcément moi, c'est là l'incompréhension. Mais comment faire quand on a plus de contact avec les autres ? Doit-on du coup passer par le notaire ?

Modérateur

01/09/2023 19:10

un notaire n'a pas pour rôle de trancher les litiges familiaux, il peut donner des conseils pour gérer cette situation, très courante car il n'est pas rare que les indivisaires ne s'entendent pas.

lorsque vous avez un bien en indivision et que les indivisaires sont fâchés entre eux, généralement le bien dépérit, il n'y a pas vraiment de solutions satisfaisantes.

c'est jouer perdant-perdant.

01/09/2023 20:42

D'accord je comprends mieux. C'est vraiment c.. comme situation, laisser un terrain dépérir pour ça, au risque que quelqu'un d'autre l'utilise illégalement...

Dans le cas où l'on souhaiterait racheter les parts des autres indivisaires, vers qui devons-nous nous tourner ?

02/09/2023 00:25

bonjour

il faut prendre cobtacte avec chaque indivisaire pour lui faire part de votre intention de racheter sa part

02/09/2023 00:55

D'accord, mais il faut quand-même voir avec un notaire ou une agence immobilière pour fixer le prix ?

Superviseur

02/09/2023 06:13

Bonjour
Le prix des terres non constructibles reste faible.
La SAFER peut vous renseigner
https://www.safer.fr/actualites/actualite/nouveau-service-en-ligne-pour-consulter-le-prix-des-terres/
__________________________
Généralement, nos visiteurs ont besoin d'aide juridique et d'explications simples. Notre devoir est d'informer avec humilité et esprit de synthèse.

Modérateur

02/09/2023 11:07

bonjour,

c'est c.. comme situation, mais c'est le choix des propriétaires indivis du bien.

effectivement, un tiers peut prendre possession du terrain, il pourra en devenir propriétaire au bout de 30 ans par la prescription acquisiitve

en principe, c'est le vendeur qui fixe le prix de vente de son bien.

la chambre d'agriculture peut vous renseigner sur le prix des terres.

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1427 avis

249 € Consulter