Différences entre plan cadastral et acte de propriété

Publié le 17/12/2020 Vu 2184 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/12/2020 15:01

Bonjour, j'ai constaté récemment une différence entre mon acte de propriété et le plan cadastral, à mon détriment.

Que faire pour faire modifier au cadastre , existe t-il un modèle de lettre type et à qui l'envoyer ? Je pense à ma mairie.

Merci d'avance de vos réponses.

Cbaalt

16/12/2020 15:10

J'ai oublié de préciser que je suis propriétaire depuis 25 ans et que c'est par hasard que j'ai vu le plan cadastral, à l'occasion d'une demande de construction de piscine, qui a été accordée.

Cbaalt

16/12/2020 16:18

Merci de votre réponse. Je vais donner plus de précisi,ons. Nous sommes dans un lotissement et je dispose d'un plan borné réalisé par un géometre expert lors de sa création, je peux vous joindre les documents mais je n'ai pas trouvé la fonction. La partie litigieuse est uniquement sur le plan car dans la réalité, la copropriété, qui découvre le problème en même temps que moi considère, à juste titre, que c'est l'acte de propriété qui prévaut sur le plan cadastral et je n'ai pas de problème de ce côté. D'autre part, le problème se situe entre ma propriété et une partie commune espace vert du lotissement et non pas avec une colocataire directement.

Mon souci est que, compte tenu de notre âge, nous pourrions envisager de céder notre maison au cours de la décenie à venir et je voudrais régler ce problème, autant dans la perspective de la future cession que vis à vis de ma copropriété.

Merci de votre aide.

PS : comment ajouter des PJ ?

Cbaalt

16/12/2020 18:43

Bonsoir,

Le terme « bornage » ne signifie pas que des bornes ont été posées, mais que les lots ont été délimités par un piquetage.

C'est ce « qu’explique » la Cour de cassation dans cet arrêt.

Actuellement c'est l'article R.442-4, qui renvoie à l'article R.441-4 du Code de l'urbanisme qui prévoie ce plan qui permet de situer et délimiter les lots :

Le plan prévu par le 2° de l'article R.441-4 fait apparaître la répartition prévue entre les terrains réservés à des équipements ou des usages collectifs et les terrains destinés à une utilisation privative.
Il y a vingt-cinq ans c'était l'article R.315-5 qui le prévoyait :


Le dossier joint à la demande est constitué des pièces ci-après :

a) Une note exposant l'opération, précisant ses objectifs et indiquant les dispositions prévues pour assurer l'insertion dans le site, le respect de l'environnement et la qualité de l'architecture et pour répondre aux besoins en équipements publics ou privés découlant de l'opération projetée ;

b) Le plan de situation du terrain notamment par rapport à l'agglomération ;

c) Un plan de l'état actuel du terrain à lotir et de ses abords faisant apparaître les constructions et les plantations existantes, les équipements publics qui desservent le terrain, ainsi que, dans le cas où la demande d'autorisation ne concerne pas la totalité de la propriété, la partie que l'auteur de la demande entend ne pas incorporer au lotissement ;

d) Un plan définissant la composition d'ensemble du projet et faisant apparaître la répartition prévue entre les terrains réservés à des équipements ou des usages collectifs et les terrains destinés à une utilisation privative, ainsi que les plantations à conserver ou à créer, ce plan pouvant se présenter sous la forme d'un plan de masse et pouvant également faire apparaître la division parcellaire :

e) Un projet de règlement, s'il est envisagé d'apporter des compléments aux règles d'urbanisme en vigueur ;

f) Si des travaux d'équipement internes aux lotissements sont prévus, un programme et des plans desdits travaux indiquant les caractéristiques des ouvrages à réaliser et les conditions de leur réalisation, notamment le tracé des voies, l'implantation des équipements et leurs modalités de raccordement aux bâtiments dont l'édification est prévue ;

g) Le cas échéant, une copie de l'autorisation de défrichement ;

h) L'étude d'impact définie à l'article 2 du décret n° 77-1141 du 12 octobre 1977, lorsque l'opération est située en dehors d'une commune ou partie de commune dotée d'un plan d'occupation des sols rendu public ou approuvé et permet la construction d'une surface hors oeuvre nette de 3 000 mètres carrés ou plus.

i) S'il est prévu une réalisation par tranches, les conditions et modalités d'exécution des travaux ;

j) Le cas échéant, une attestation de la garantie à fournir en application de l'article R. 315-33.


Ce sont les limites physiques actuelles qui comptent, et si votre lot n'a pas une référence cadastrale propre, si besoin est, le géomètre qui effectuera le document d'apentage pour en attribuer se servira des limites physiques actuelles pour faire ses relevés et établir le document en vu d'une division cadastrale.

Donc : PAS DE SOUCI !

Cdt.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

17/12/2020 14:39

Il faudra donc passer par messages personnels.

Pour cela remontez au début de la discussion,

Après le titre « Différence entre plan cadastral et acte de propriété », à la ligne suivante, cliquez sur « cbaalt » qui est surligné en bleu clair.

Dans la fenêtre « messagerie interne », pour le destinataire cliquer sur la petite croix après « cbaalt » pour l'effacer et vous remlpacez par « beatles » puis l'objet, puis le texte, dans lequel vous expliquez plus en détail votre situation exacte, ce qui permettra de savoir si l'on continu par messages personnels ou bien directement par mails.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

17/12/2020 15:17

J'ai bien enregistré votre adresse mail ; mais il ne faut pas le laisser à la vue de tous, il vous reste à supprimer le message en cliquant à la fin du message sur « modifier le message » puis supprimez-le en validant et OK !
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter