Droit de passage pourtransformerun terrain agricolle

Publié le 04/11/2014 Vu 1537 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

07/10/2014 10:44

Je possède un terrain de 1000m2 qui n'a pas d'accès à la route à part un simple sentier. Mon voisin du dessous( terrain en restanques ) a une propriété batie et a construit un accès carrossable jusqu'à la route .Il possède également au-dessus de mon terrain 5000m2 agricole. Il souhaite le vendre comme terrain constructible. Mais pour cela il voudrait que je lui cède une partie de mon terrain pour établir à partir de sa maison une voie d'accès jusqu'à son terrain de 5000m2Dans ce cas suis-je dans l'obligation de lui vendre une parcelle pour créer cette servitude de passage et dans ce cas mon petit terrain perd toute sa valeur ? N'est-il pas dans l'obligation de m'acheter la totalité du terrain pour réaliser son projet de construction ? Le POS dans cette commune du 06 est de 2500m2. Merci d'avance pour vos conseils.

07/10/2014 18:19

bjr,
êtes-vous sur que son terrain soit constructible en l'absence d'accès à la voie publique ?
Il faut vous renseignez auprès du service d'urbanisme de votre commune.
c'est vous le vendeur donc c'est vous qui fixez les conditions de la vente.
mais si la parcelle de 5000 m2 est vraiment enclavée il peut demander et obtenir une servitude de droit de passage pour accéder à cette parcelle contre une éventuelle indemnisation.
cdt

02/11/2014 23:53

bonjour je désire vendre une maison a rénover ainsi qu un terrain attenant de 3000m2 constructible .hors la mairie de ma commune déclare que mon terrain n est pas desservi par une voie d accès suffisante pour que l on puisse y ériger une construction .étant donné que ma maison se trouve sur le meme terrain mais n a pas le meme no de parcelle est ce que cela ne revient pas a dire que je suis enclavée et si oui? la commune dans ce cas n est elle pas dans l obligation de me désenclaver ?

03/11/2014 09:29

bjr,
la commune n'est pas concernée pas le problème d'enclavement de votre parcelle.
si le terrain que vous voulez vendre est attenant au terrain sur lequel est construit la maison qui lui a un accès à la voie publique, il faut établir une convention de servitude de droit de passage entre ces 2 parcelles.
cdt

03/11/2014 10:35

merçi de votre réponse le terrain et de fait la maison ont un accès a la voie publique par un chemin agricole qui doit etre de 2m de large et qui ne peut etre modifié hors actuellement l urbanisme demande une voie d accès de 4m pour toute construction ce qui rend mon terrain qui est constructible impossible a construire!!il y aurait un autre accès sur un chemin communal et qui m obligerait a demander a plusieurs prppriétaires un droit de passage sur leurs parcelles suis je en droit de demander a la mairie de m aider a trouver une solution afin de désenclaver ce terrain merçi ...

03/11/2014 11:30

vous pouvez toujours demander à la mairie de vous aider ou de vous conseiller mais la commune n'a aucune obligation d'accéder à votre demande car la négociation d'une servitude de droit de passage avec les autres propriétaires ne la concerne pas.
les propriétaires qui vous accordent un droit de passage peuvent demander une indemnisation.
en cas de refus de vous accorder un droit de passage, vous serez contraint de passer par un juge pour obtenir le désenclavement de votre parcelle.
cdt

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter