inversion de parcelle

Publié le 16/11/2021 Vu 1414 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

15/11/2021 18:29

Bonjour,



Sur un acte notarial datant de 1926, mes aïeux on acheter une parcelle de 20a76ca. Cependant en 1940 le cadastre a été refait, et notre parcelle fût inversé avec la parcelle voisine qui celle-ci fait 26a80ca.

En 1961 quand le partage des biens de la propriété a été réalisé, mes parents ne se sont pas aperçu sur l'acte notarial été mentionné 26a80ca.

Ayant constaté cette erreur l'année dernière, j'ai dû faire intervenir un conciliateur car le voisin ne veux rien savoir.

En ce jour, mes parents et moi même avons toujours entretenu cette parcelle de 20a76ca. Cela fait maintenant 95 ans.

Quel recours puis-je avoir??



Cordialement,



M.DAVERAT

Superviseur

15/11/2021 18:39

Bonjour
Qu’attendez vous exactement ?
Récupérer l’autre parcelle ?
__________________________
Lien pour vous guider: Justice.fr
Ici, humilité dans nos exposés et empathie envers nos visiteurs, sont indispensables.

15/11/2021 18:51

Bonsoir,

Je vous remercie pour votre réponse rapide.

Je souhaiterais récupérer ma parcelle de 20a76ca que la famille à toujours exploité.

Cordialement,



M.DAVERAT

15/11/2021 19:28

Bonsoir,

Pour le jurisprudence vous êtes bien propriétaire de la parcelle de 26 a 76 ca.

Cour de cassation, 17 mars 2016, pourvoi n° 14-29-855 :


les demandes en revendication immobilière ne sont pas soumises à publicité foncière

...

Mais attendu qu'ayant retenu, par une appréciation souveraine des éléments de preuve soumis à son examen, d'une part qu'il était démontré que Mme Y... et ses auteurs avaient occupé et exploité la parcelle 22 de façon continue depuis 1964/ 1965, à l'exclusion de M. et Mme X...et de leurs auteurs...


Vous êtes Mme Y et ses auteurs et la parcelle 22 est la parcelle de 26 a 76 ca.

Cdt.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

Superviseur

15/11/2021 20:14


Je souhaiterais récupérer ma parcelle de 20a76ca que la famille à toujours exploité.

Merci pour la réponse. Une autre question pour avancer dans ma compréhension du sujet

Le voisin exploite donc l’autre parcelle depuis aussi longtemps et ne veut pas la conserver ?

Pour vous comme pour le voisin, la propriété est réelle et il peut faire valoir son droit par une action en revendication. Cependant, le propriétaire peut être privé du droit de propriété si un tiers a acquis le même droit par l’effet de la possession trentenaire.

Dans ce cas, le propriétaire perd l’action en revendication en même temps que le droit de propriété. Cette action ne disparaît pas pour autant, elle change seulement le titulaire, avec le droit de propriété dont elle n’est que la mise en œuvre.

Si vous le souhaitez, avec l’aide d’un avocat, vous pourriez de faire valoir l’article 2258 du Code civil qui dispose que « La prescription acquisitive est un moyen d'acquérir un bien ou un droit par l'effet de la possession sans que celui qui l'allègue soit obligé d'en rapporter un titre ou qu'on puisse lui opposer l'exception déduite de la mauvaise foi ».

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000019017202/2008-06-19/

https://www.legavox.fr/blog/maitre-anthony-bem/action-usucapion-reconnaissance-propriete-immobiliere-17070.htm
__________________________
Lien pour vous guider: Justice.fr
Ici, humilité dans nos exposés et empathie envers nos visiteurs, sont indispensables.

16/11/2021 09:46


Le voisin exploite donc l’autre parcelle depuis aussi longtemps et ne veut pas la conserver ?


Marck_ESP je pense que vous n'avez pas pris le soin de lire jusqu'au bout la présentation du sujet par DAVBernard :


Ayant constaté cette erreur l'année dernière, j'ai dû faire intervenir un conciliateur car le voisin ne veux rien savoir.


Votre démonstration sur la prescription acquisitive trentenaire si elle est évoquée dans l'arrêt de la Cour de cassation que je donne en lien, dans les moyens produits par M. et Mme X (qui correspondent au voisin), c'est l'inversion de parcelle qui est retenu par la Cour de cassation ; de plus elle rejette la prescription acquisitive abrégée signifiant ainsi qu'un titre suite à une inversion n'est pas un juste titre.

Je ne comprend pas ce qui a motivé votre précédente intervention concernant l'usucapion déjà traitée dans plusieurs sujets du forum, si ce n'est d'ignorer une jurisprudence de la Cour de cassation qui correspond exactement au cas de DAVBernard.

Les aïeux de DAVBernard ont acquis, en 1926, une parcelle de 26 a 76 ca et suite à une rénovation du cadastre en 1940 elle a été inversée avec la parcelle voisine de 26 a 80 ca. Depuis 1926 ces parcelles ont été entretenues sans interruption par les descendants des propriétaires originaux.

En revanche il serait peut-être pertinent de connaitre pour quel motif le voisin ne veut rien entendre.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter