Modification d'un tracé d'une servitude de passage

Publié le 11/04/2015 Vu 4467 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

11/04/2015 11:56

Bonjour à tous,
J'espère trouver une réponse éclairée grâce à vous et vos précieux conseils. Nous avons acheté une maison avec terrain sur lequel une servitude de passage a été créée au bénéfice de la propriété de mes voisins. Le tracé a été défini par un géomètre expert, mandaté par notre voisin (tracé retenu qui n'était pas du tout le plus court et qui traverse 2 propriétés, mais bon...) Il y a eu jugement, puis appel et la cour d'appel a retenu ce tracé du géomètre. ( Pas de révision du jugement devant Cour de Cassation). On avait soulevé que le tracé était incohérent, mais les voisins et leur avocat ont dit que non, il était très bien. Ces derniers ont entrepris les démarches pour construire la route, et là ils nous ont demandé de modifier le tracé. Dans un 1er temps, nous avons accepté et comme l'architecte n'a pas du tout respecté ce qui avait été convenu à l'amiable ( sous l'influence des voisins), nous nous sommes opposés au permis ( ils en voulaient toujours plus sans indemnité complémentaire). Maintenant, comme nous avons été pris pour des imbéciles, on veut se conformer strictement au tracé retenu dans l'arrêt de la Cour d'Appel. L'avocat de nos voisins nous menace ( car il s'agit bien de menaces) de nous traduire devant les tribunaux. Je voulais savoir quels sont nos droits, si cet avocat peut nous traduire en justice et pour quelles raisons ( le fait qu'on veuille respecter le jugement???)? en gros que peut-on faire? En vous remerciant pour vos précieux conseils Dernière modification : 11/04/2015

Superviseur

11/04/2015 16:03

Bonjour,
C'est, bien entendu, le tracé fixé par le jugement et publié qui fait foi. Vous devez respecter ce tracé car si vous y dérogiez aujourd'hui, le bénéficiaire de la servitude pourrait très bien vous le reprocher demain, même si c'est lui, aujourd'hui qui demande cette dérogation.
N'oubliez pas qu'une servitude de passage n'est pas liée à des personnes mais à des fonds. Elle continue de s'appliquer quelques soient les changements de propriétaires. Et les accords passés avec un propriétaire ne sera pas opposable par la suite avec son successeur. D'où l'intérêt à bien respecter les règles pour ne pas risquer des problèmes dans le futur.

11/04/2015 16:38

Merci janus2fr pour votre réponse. Donc nous avons pleinement raison de vouloir faire respecter le jugement et il est alors impossible de nous attaquer en justice pour cela? nous devons donc refuser tout plan d architecte qui ne serait pas conforme au tracé établi par le géomètre expert? En vous remerciant

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter