obligation de crépir le mur privatif coté voisin

Publié le 20/01/2024 Vu 1613 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

20/01/2024 17:40

Bonjour
Un permis de construire à été déposé sur le terrain en 1994 pour une mirco (5 personnes )avec un mur d'enceinte privatif ? (mais rien n'est indiquer sur le permis de construire et le mur semble avoir construit vers 1995 sans aucune autorisation selon les archives départementales) sur notre terrain par les propriétaires de ce mur°.

La voisine derrière ce mur a plantée une de tuyas à moins d'un mêtre de ce mur qui sont montés à plus de 5 mètres de haut.

Après avoir solliciter un concilateur de justice, la voisine a fini pas tailler ses haies à 3m et envisage maintenant d'enlever sa haie mais demande à ce que nous prenions en charge à nos frais son coté a crepir chez elle selon le recent code de l'urbanisme l'article L132-1 du Code de la construction de 2015. La loi est elle retroactive sur un mur qui date de plus de 25 ans?Cdt

Modérateur

20/01/2024 18:00

bonjour,

un des principes de la loi est de ne ps être rétroactive sauf cas particulier.

l'article cité indique " Les façades des immeubles doivent être constamment tenues en bon état de propreté. " .

il n'y a donc pas obligation de crépir ou de peindre.

en outre, votre voisine n'a pas respcté l'article 671 du code civil, elle devait respecter la distance de deux mètres de la ligne séparative des deux héritages pour les plantations dont la hauteur dépasse deux mètres.

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1427 avis

249 € Consulter