Obligation de déposer des volets roulants par ABF

Publié le 18/11/2018 Vu 4021 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/08/2016 14:35

Bonjour,
Nous devons ravaler la façade de notre immeuble et une demande préalable a été faite auprès de l'ABF car notre immeuble est situé en secteur protégé au titre des monuments historiques. Je précise que l'immeuble se situe à Lyon sur les pentes de la Croix-rousse, pentes classées en Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysagé (ZPPAUP).

Ce dernier nous a refusé le projet de ravalement par 2 fois sous prétexte de l'existence de volets roulants qui ne seraient pas compatibles avec l'environnement des lieux, très exactement "La présence de volets roulants sur certaines baies ne permet pas une intervention patrimoniale sur les maçonneries de la façade puisque la reprise des tableaux de baies ne peut être continue"
Ces volets roulants ont été posés il y a plus de 30 ans et le haut des volets roulants ne dépassent pas des fenêtres sauf dans un appartement.
L'ABT veut que nous les déposions (la demande préalable faite ne concerne pas les occultations) et que nous les remplacions par des occultations de type jalousies ou lambrequins.
En a t'il le droit?
Sur quel texte se fonde t-il pour justifier sa décision.
Par ailleurs, 2 immeubles qui se trouvent de l'autre coté de notre trottoir, l'un situé à gauche de notre immeuble et l'autre situé à droite de notre immeuble, ont conservé leurs volets roulants après ravalement de façades, entre autres. C'est pourquoi je ne m'explique pas cette décision.

Merci de m'éclairer. Dernière modification : 08/09/2016

19/08/2016 19:30

Bonsoir,

je ne suis pas spécialiste en BDF mais c'est un abus de leur part.
si la demande avait porté sue le changement des fenêtres et volets ok.Mais ils ne peuvent vous refuser un ravalement pour ce motif.
Demandez leur sur quel texte ils s'appuient.

22/08/2016 13:29

Merci de votre réponse mais si je pouvais toucher un spécialiste du droit immobilier qui s'appuierait sur un texte précis que je puisse opposer à la décision de l'ABF.

18/11/2018 21:22

Bonsoir
Nous avons le même problème sur le plateau de La Croix rousse
Lors de la rénovation de la façade, on nous oblige à faire démonter les volets roulants par l’entreprise.
De votre côté, comment s’est terminé votre problème ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter