Obligation de réaliser un trottoir

Publié le Vu 2152 fois 2 Par Minot
28/11/2014 21:29

Bonjour,
J'habite un village et dans ma rue, il n'y a pas de trottoir. Entre la route et ma maison, il y a environ 5m de terre, ce qui en hiver se transforme en gadoue. J'ai plusieurs fois glissé, heureusement sans me faire mal mais ce ne sera peut-être pas toujours le cas. J'espère même que cela n'arrivera jamais. J'ai écrit une simple lettre à la mairie pour demander un aménagement ou au moins de recouvrir cet espace de terre avec du gravillon ou de la castine, quelque chose qui m'évite les pieds dans la boue (et je ne vous parle pas de chez moi). La mairie fait la morte, pas de nouvelle.
Je souhaiterai savoir quelles sont les obligations de la mairie en la matière ? Est-ce que je peux les obliger à faire un aménagement ?
De plus, mon fils qui ne vit pas chez moi mais vient me voir régulièrement, est handicapé à 80%. Il a évidemment quelques difficultés à entrer par temps gras, je dois l'aider.
Est-ce son handicap peut faire avancer une demande d'aménagement du trottoir ?
Merci d'avance pour vos réponses.

28/11/2014 23:33

bjr,
l'espace de 5 mètres entre votre maison et la route appartient-il à la commune ou à vous.
je ne crois pas qu'une commune, surtout un village, ait une obligation de bétonner, de goudronner ou d'aménager tout son domaine public.
les inondations récentes prouvent qu'il est déconseillé de vouloir tout aménager et empêcher ainsi le sol d'absorber les eaux pluviales.
cdt

28/11/2014 23:36

Bonsoir
L'espace appartient à la mairie. Je ne pense pas que ces 5m de gadoue serviraient à absorber les eaux pluviales. Il est en hauteur par rapport à la route dans une descente. En cas de grandes pluies, l'eau s'écoule le long de la route.
Cdt

Répondre

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. GALLET

Droit de l'immobilier

9 avis

Me. Bloch-Fisch

Droit de l'immobilier

8 avis

Me. DEVYNCK

Droit de l'immobilier

5 avis

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.