piscine en zone Espace Boisé Classé

Publié le 06/02/2021 Vu 3036 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

05/02/2021 17:39

Bonjour,

je viens de construire ma maison sur un terrain où les 3/4 sont en zone EBC.
Ma maison se situe en limite de cette zone.
Je souhaiterais déposer une DP pour une terrasse bois et une piscine hors sol, le tout attenante à la maison.
La terrasse et la piscine serait sur la zone EBC de mon terrain.
Y a-t-il un cas de jurisprudence recensé pour appuyer ma demande ?
Je n'ai pas d'arbres à couper pour effectuer mon projet car le premier arbre se trouve à 15mètres de ma maison.
Je ne sais pas comment rendre viable mon projet en respectant au mieux cet zone restrictive tout en jouissant de mon jardin : quelle surface raisonnable demandée, quelle méthodologie d'installation pour la piscine...
La mairie me dit que la piscine rend imperméable le sol et donc pas compatible....


Merci par avance pour votre aide.


Bien cordialement.

06/02/2021 12:33

Bonjour,

Ce lien vous sera utile.

Je me permettrai d'aller un peu plus loin concernant la possibilité de construire une piscine ; je ne ferai pas un parallèle avec une voie d'accés nécessaire à l'accès à la voie publique parce que la construction d'une piscine n'est pas obligatoirement nécessaire à la viabilité d'une propriété.

De toute façon, le lien le confirme, il n'existe pas de jurisprudence de principe (générale) ; les seules jurisprudences qui pourraient exiter seraient d'espèce (cas très particulier) et ne vous seraient d'aucune utilité... si elles existent !

Cdt.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

06/02/2021 14:53

Bonjour,
Je ne pense pas être la seule personne dans cette situation.
À aucun moment je parle de voie d’accès puisque le premier tiers de mon terrain est constructible par conséquent je peux accéder au jardin sans problème.
La question est de savoir si un particulier, qui a son jardin sur un terrain recensé EBC, a eu une autorisation de terrasse bois et piscine hors sol sous certaines conditions (surface à ne pas dépasser, méthodologie de mise en œuvre...)?
Dans certains articles de pisciniste et
divers Forums que je lis, on nous parle de possibilité de faire une piscine sous certaines conditions mais on ne nous dit pas
Lesquelles...
Merci par avance pour vos échanges.
Cordialement.

06/02/2021 15:07

Vous ne saisissez pas le sens du parallèle concernant la nécessité.

Le lien fait référence à un arrêt de la Cour d'appel administrative de Paris (mai 2003) concernant la nécessité pour accéder à une propriété en zone EBC, qui ne peut pas être pris en compte dans votre cas, puisqu'une piscine, de plus hors sol, n'est pas nécessaire à la viabilité de votre propriété ou à son usage.

Donc comme le précise le lien, à vos risques et périls, rien ne vous empêche de déposer une déclaration préalable pour ajouter une piscine hors sol , en zone EBC, à votre propriété
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter