Portail sur espace public

Publié le 21/02/2023 Vu 1441 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

13/02/2023 01:14

J'habite un lotissement ou le stationnement et l'espace public a été privatisé par mes voisins.

Voici les problématiques:

Problème 1: Mon premier voisin dispose d'un portail battant dont l'ouverture se fait sur l'espace public. A t-il le droit ou pas?

Problème 2: Le voisin suivant qui dispose de 2 vehicules a supprimé sa place de parking privative et supprimé un portail et se gare en permanence à cheval sur son bateau d'accès (espace public qui ne lui appartient pas) et sur la rue 20m avant mon entrée. Je précise que celui-ci gare plusieurs véhicules, parfois des bus ou des poids lourds. Dégrade les espaces verts et en dehors des aspects sécurité se permet des choses que personnes de la rue ne se permet en dehors de son voisin adjacent (problème3)

Problème 3: Un voisin se gare a l'entrée d'un lotissement dans un virage à une intersection de rue. Celui à une place privative sur son terrain mais ne s'y gare pas. Un cabanon est construit sur sa place de parking obligatoire privative et doit trouver un prétexte qu'il n'a pas la place chez lui.

Problème 4: Un autre voisin a fait un portail coullissant mais a empieté de 6m² sur l'espace public, je l'ai signalé a la mairie mais il semble que l'unique solution soit la vente d'une parcelle de l'espace public car il semble impossible de déplacer un portail. (peut-on déduire que dans mon village si on a envie de construire son portail en dehors de chez soi, si quelqu'un dit quelques chose, la mairie proposera une parcelle de l'espace public a la vente.

Problème 5: Voici 4 ans que ces problèmes s'empilent et que le maire (gentil) ne fasse pas son devoir de maire.

Problème 6: J'ai finalement des menaces de mes voisins car je dis assez haut ce qui me dérange car mon maire fait du zèle et refuse de prendre part à ces problèmatique. Mes voisins ont fait des mains courrantes car pense que je vais faire de la délinquance (peut- être crever des pneus ou rayer des voitures????). Ils font erreur car je crois au lois françaises et en la justice au lieu de la bafouer.

Problème 7: La police qui aime bien mon maire refuse aussi de prendre part.

Problème 8: Le lotissement de village ressemble de plus en plus a un lotissement banal alors que c'etais magnifique.

Problème 9: Avant de vendre et tomber en dépression dans la mesure où j'ai raison, peut-on demander des dommages et intérets si je monte un dossier avec huissier, avocat et etc.

Qui puis aller voir pour résoudre les problèmes et obliger le maire à appliquer les lois françaises surtout lorsque on signale que les lois et règles d'urbanismes et du code de la route pour les stationnement sauvages ne sont pas appliquées.

Merci d'avance à tous pour votre aide. Dernière modification : 13/02/2023 - par Zoub

Superviseur

13/02/2023 10:07

Bonjour

Si le maire ne bouge pas, la prochaine étape sera pour vous, de faire appel au médiateur/conciliateur de justice...

https://www.conciliateurs.fr/Trouver-une-permanence
__________________________
Lien pour vous guider: Justice.fr
Ici, humilité dans nos exposés et empathie envers nos visiteurs, sont indispensables.

13/02/2023 10:43

bonjour

peut être qu'un reportage de la télévision locale (en leur fournissant les photos que vous auriez prises) aurait plus d'effet...

Modérateur

13/02/2023 11:16

bonjour,

les voies même privées d'un lotissement ouvertes à la circulation publique doivent respecter le code de la route, la police peut y verbaliser

vous faites un courrier à votre maire par LRAR avec vos observations avec une copie au Préfet.

salutations

20/02/2023 22:57

message à caractère politique sans question juridique supprimé par la modération.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter