PLU : pourquoi la clause "en continuité du volulme existant"

Publié le 31/07/2015 Vu 1639 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

24/07/2015 15:50

Bonjour,

Suite à ma demande de permis de construire, j'ai reçu un courrier de ma communauté de commune (compétent depuis avril 2015 pour instruire les permis de construire) me demandant de revoir l'implantation de mon projet.
Ce projet concerne une extension. En faisant les plans, je n'ai pas vu la clause du PLU disant que les extension devaient être "en continuité du volume existant".
Mon extension dépasse en effet de 2.5 mètres la façade de ma maison. La construction ne sera que très peu visible de la route.
Si vous le savez, pouvez-vous me dire pourquoi cette clause existe dans le PLU (comme dans des PLU d'autres villes) ? est-ce par souci d'esthétique ?
Aussi, savez-vous s'il est possible d'obtenir une dérogation ? et, dans ce cas, comment procéder ? un courrier simple suffit peut-être ?

Merci de votre aide
Fridu

31/07/2015 15:52

Bonjour,
Dans les PLU les clauses de surfaces minimales pour construire et de coefficient d'occupation des sols ont été remplacées par d'autres règles: hauteurs, prospects, volumes...
Malheureusement si votre PLU impose une continuité des volumes (et même si perso vous trouvez ça laid...), vous ne pouvez pas aller contre même si votre construction ne se voit pas de la rue. Les dérogations aux règles du PLU ne sont pas possibles. Lorsque le PLU n'est pas très précis et que les critères sont un peu subjectifs (difficile dans votre cas), il faut en discuter avec les services instructeurs et essayer de les convaincre.
Bon courage
__________________________
Géomètre Expert Foncier repentie
Spécialiste en fiscalité locale

"Ni Dieu, ni mètre"

Nous tenons à ce que, après avoir bénéficié d'une consultation, les demandeurs tiennent leur consultant informé des suites qui auront été données à leur dossier.

31/07/2015 15:58

Bonjour,

Merci pour votre réponse,
J'ai envoyé un courrier au service pour lui expliquer mes arguments.
A priori, le maire pourrait m'autoriser la construction, même si j'ai un avis défavorable du service instructeur.
Et maintenant je n'ai plus qu'à stresser jusqu'à fin aout...

Bonne journée
frilous

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1427 avis

249 € Consulter