Quels sont les pouvoirs du maire en matière d'urbanisme dans une zone classée ?

Publié le 13/10/2022 Vu 1333 fois 13 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/10/2022 15:06

Bonjour,

Mes parents habitent un petit village dont le bourg est classé zone historique.

Mes parents habitent une maison individuelle très en-dehors de ce bourg.

Ils ont néanmoins reçu une lettre du maire qui leur demande de changer les volets de leur maison afin de les remplacer par des volets en bois, pour "être en cohérence avec le bourg".

Je vais aller consulter le PLU car je ne suis pas sûre que leur rue soit vraiment en zone protégée (sachant que le maire y a fait construire une salle de sport moderne qui n'a rien de cohérent donc avec une zone historique...).

Mais en attendant, je voudrais savoir si le maire a le pouvoir légal de leur imposer de changer leurs volets ?

Merci d'avance

10/10/2022 15:51

Bonjour,

Dans ma petite commune, il y a quelques années, le maire avait imposé à un propriétaire de changer la couleur de sa façade.

Cette maison était à moins de 500 m d'un monument historique.

Cordialement

10/10/2022 16:19

Bonjour,

Dès lors qu'une modification de la façade est prévue, les propriétaires doivent demander une autorisation d'urbanisme. Celle-ci sera donnée selon le PLU, et si zone protégée il faut EN PLUS un avis favorable de l'ABF.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F17578


Une déclaration préalable (DP) est exigée par la mairie quand vous modifiez l'aspect extérieur d'un bâtiment notamment pour l'un des travaux suivants :

- Changer des volets (matériau, forme ou couleur)

10/10/2022 16:39

Merci pour vos réponses, mais mes parents n'ont pas demandé à faire des travaux, c'est le maire qui leur demande de modifier leurs volets, qui sont là depuis des années.

Ils habitent à 2km du bourg historique

10/10/2022 17:02

De quand datent les volets existants ?

Superviseur

10/10/2022 17:12

Bonjour
Ces volets sont donc en place depuis longtemps ?

Chez moi, le maire ne peut imposer ce changement qu'â la condition que l'installation ait été faite en contradiction avec le règlement du PLU, ou lors d'une déclaration de travaux.
__________________________
Rappel suite à réclamations, nous sommes ici pour aider, non pour culpabiliser des gens qui cherchent de l'aide. Humilité et empathie plutôt que condescendance
Une réponse synthétique peut indiquer un fondement juridique (réf, code, arrêt), sans en coller l'ntégralité, souvent fastidieuse à lire pour un non averti.

10/10/2022 17:16

Oui les volets actuels sont en place depuis plus de 10 ans je dirais, bien avant le classement du bourg en zone protégée. La maison en elle-même date de 1973

10/10/2022 17:19

Avec ces infos, la demande du maire ne tient pas debout.

Comment le maire a-t-il justifié sa demande ?

Est-ce une injonction de faire un ravalement ?

Superviseur

10/10/2022 17:30

Peut-être alors, un arrêté préfectoral peut contraindre le propriétaire à réaliser un ravalement de façadet tous les 10 ans, mais cela est rare !
__________________________
Rappel suite à réclamations, nous sommes ici pour aider, non pour culpabiliser des gens qui cherchent de l'aide. Humilité et empathie plutôt que condescendance
Une réponse synthétique peut indiquer un fondement juridique (réf, code, arrêt), sans en coller l'ntégralité, souvent fastidieuse à lire pour un non averti.

10/10/2022 17:36

Rebonjour,

Pour savoir si la rue de vos parents est en zone protégée, il faut contacter la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) via leur site.

La commune a peut être pris un arrêté.

Cordialement

10/10/2022 18:13

Merci à tous pour vos réponses, il n'y a pas eu d'injonction, un simple courrier.... au vu de vos réponses je pense que le maire a tenté une très forte "suggestion".

Mes parents sont âgés, ils ont pris peur... ça aurait pu marcher !

Je vais néanmoins contacter la DRAC comme suggéré.

Merci à tous

11/10/2022 07:36

Rebonjour,

J'apporte une précision importante à ma première réponse: la mairie a demandé à un propriétaire de changer la couleur de sa façade sachant que la construction de cette maison venait de s'achever (ça ne devait probablement pas correspondre au plan local d'urbanisme de cette commune).

Si le maire a tenté un forte suggestion, il aurait dû le faire en s'appuyant sur un texte (une délibération ou autre).

Cordialement

Superviseur

11/10/2022 08:41

Bonjour du jour

Je vous propose de faire une réponse à ce maire, simplement pour lui demander une copie du document d'urbanisme, de l'arrêté ou du texte de loi, lui permettant de contraindre à ce changement.

D'autre part, une telle opération a un coût, est-il pris en charge ou subventionné par la municipalité ?
__________________________
Rappel suite à réclamations, nous sommes ici pour aider, non pour culpabiliser des gens qui cherchent de l'aide. Humilité et empathie plutôt que condescendance
Une réponse synthétique peut indiquer un fondement juridique (réf, code, arrêt), sans en coller l'ntégralité, souvent fastidieuse à lire pour un non averti.

13/10/2022 17:45

Bonjour


Pour savoir si la rue de vos parents est en zone protégée, il faut contacter la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) via leur site.


On peut bien évidememnt opter pour cette solution mais dans la mesure où il y a bien un périmètre de 500 m ou un périmètre de protection adapté autour d'un monument historique ou une zone de mise en valeur, celui-ci doit figurer dans les pièces annexées au PLU de la commune.



Après, comme dit précédemment, à moins que l'immeuble menace ruine, comme indiqué dans le lien ci-dessous (et à priori, sauf erreur de ma part, seul le préft de région pourrait vous y contraidre), je vois mal comment la commune pourrait vous obliger à changer vos volets sans arrêté/délibération

https://www.senat.fr/questions/base/2015/qSEQ150214846.html
__________________________
L'impossible est le seul adversaire digne de l'homme

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1428 avis

249 € Consulter