non réalisation de 14 places de stationnement prévues sur permis de construire

Publié le 02/01/2024 Vu 1189 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

29/12/2023 16:01

Dans notre rue, des personnes ont fait construire sur leur terrain privé,à côté de leur habitation, des appartements mis en location pour curistes et touristes.

Sur leur permis de construire,pour respecter le PLU , il est prévu 14 places de stationnement:soit 2 par logement.

Ces personnes voulant sans doute conserver leur tranquilité sur leur terrain,n'ont pas réalisé ces places de parking ,un portail toujours fermé ne permet pas aux locataires de pénétrer sur le terrain:tous se garent donc à l'extérieur,sur le trottoir...

Le certificat d'achèvement des travaux ,soit disant conforme au permis de construire a été signé par l'architecte et la mairie en novembre 2019...

Comment et à qui pouvons nous dénoncer ce nom respect du permis de construire?

Modérateur

29/12/2023 16:13

bonjour,

vous pouvez déjà poser la question au service d'urbanisme de de votre mairie.

quel est votre préjudice ?

en principe, le stationnement sur le trottpot est un stationnement très gênant en application de l'article R417-11 du code de la route.

salutations

Superviseur

29/12/2023 18:39

Bonjour et bienvenue

L'article R111-25 du Code de l'urbanisme, dit que le permis de construire peut imposer la réalisation d'installations propres à assurer le stationnement hors des voies publiques des véhicules correspondant aux caractéristiques du projet. Donc, si le permis de construire prévoyait la réalisation de 14 places de stationnement, il est obligatoire de les mettre en place.
Selon l'article R111-25 du Code de l'urbanisme, le permis de construire peut imposer la réalisation d'installations propres à assurer le stationnement hors des voies publiques des véhicules correspondant aux caractéristiques du projet. Cela signifie que si le permis de construire prévoyait la réalisation de 14 places de stationnement, il est obligatoire de les mettre en place.

Si les places de stationnement prévues sur le permis de construire ne sont pas réalisées, cela constitue une infraction. En vertu de l'article L480-4 du Code de l'urbanisme, le non-respect des obligations d'un permis de construire peut entraîner une amende administrative, au minimum, mais cela peut aller beaucoup plus loin, comme l'obligation de régulariser la situation en réalisant les places de stationnement manquantes, ou même la démolition partielle .
__________________________
Rappel suite à réclamations, nous sommes ici pour aider, non pour culpabiliser des gens qui cherchent de l'aide. Humilité et empathie plutôt que condescendance
Une réponse synthétique peut indiquer un fondement juridique (réf, code, arrêt), sans en coller l'ntégralité, souvent fastidieuse à lire pour un non averti.

31/12/2023 16:56

Bonjour,


des appartements mis en location pour curistes et touristes.

Cela signifie que si le permis de construire prévoyait la réalisation de 14 places de stationnement, il est obligatoire de les mettre en place.




Il suffit d'exiger l'application du permis de construire ,d'autant plus que l'immeuble est destiné à de la location saisonnière .C'est à la mairie d'intervenir et de faire respecter le permis de construire ,d'autant plus que cela lui procurera d'avantage taxe foncière .

Si la mairie laisse faire ,il y a moyen de l' y contraindre par un référé devant le Tribunal administratif .

Bon réveillon et bonnes année 2024

Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1428 avis

249 € Consulter