Recours voisins permis de construire

Publié le 02/06/2011 Vu 3927 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/05/2011 00:40

Bonsoir,

Nous avons obtenu un permis de construire le 15/03/2011. Nos voisins viennent de commencer un recours directement auprès du TA pour annuler le PC. La mairie va leur notifier la validation du PC. Les points repris par leur avocat nous semblent abusifs.
Nous avons en effet pris un architecte pour bien respecter le PLU.
Nos travaux devait démarrer le 01/06/2011.
Qu'est ce que vous nous conseillez de faire :
Est ce que nous pouvons commencer les travaux ?
Les délais du TA étant long est ce que nous pouvons avoir un jugement de destruction de notre maison si les travaux sont terminés ?
J'ai lu sur un site internet qu'on pouvait les assigner en dommages intérêts pour le préjudice financier qu'on subit par le blocage de l'opération, comment faire pour cette démarche ? est ce qu'il nous faut absolument prendre un avocat ?
J'espère que cette procédure va les faire renoncer a poursuivre leur demande compte tenu des sommes engagées.

Merci d'avance pour vos éclaircissements

Bonne soirée

06/05/2011 10:01

Bonjour,

Effectivement, tout tiers peut déposer auprès du Tribunal administratif, une opposition vis à vis d'un permis de construire dans un délai de deux mois courant depuis la démarche obligatoire la plus récente (affichage du permis en Mairie et affichage, également, sur le terrain).

Dans votre cas, votre voisin avait dû préparer son coup car il n'a pas perdu de temps et s'est adjugé les services d'un Avocat.
Bien évidemment, je ne peux que vous conseiller de suspendre tout travaux jusqu'au prononcé de la décision, même si cela prendra du temps.

Bien évidemment, également, vous pouvez "riposter", car cette opposition nuit gravement à vos projets, par une action récursoire en dommage et intérêts et si le dossier de votre voisin n'est pas assez étayé, il sera condamné à vous les verser.
L'assistance d'un Avocat est vivement conseillée.

08/05/2011 20:33

Bonsoir,

Merci pour votre réponse

Bonne soirée

02/06/2011 15:43

Bonjour,

l'arrêté de permis de construire n'étant pas annulé, vous êtes en droit de construire puisque vous bénéficiez de l'autorisation requise.

Le recours en annulation introduit par votre voisin n'est pas suspensif. Pour obtenir une suspension des travaux, il faudrait que votre voisin introduise un recours en référé suspension devant le Président du tribunal administratif et que celui-ci juge d'une part que les moyens juridique invoqués sont suffisamment sérieux, d'autre part, qu'il y a une urgence justifiée.

Il faut donc évaluer ce risque avec un conseil pour décider ou non de la poursuite des travaux. Le caractère sérieux des moyens juridiques invoqués doit être examiné avec attention en confrontant les règles du plan local d'urbanisme avec votre projet. Votre architecte qui est un professionnel a sans doute pris toutes les précautions.

En tout état de cause, l'annulation du permis de construire, ne suffirait pas, en elle-même à justifier la démolition de votre construction achevée, tout simplement parce que pendant le temps de la construction votre permis était parfaitement valable.
__________________________
Jean-Yves TRENNEC, Avocat.
www.scp-arents-trennec.com

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1428 avis

249 € Consulter