REFUS D AUTORISATION DE TRAVAUX CAR MANQUE STATIONNEMENT

Publié le 01/03/2014 Vu 2549 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

24/01/2014 17:01

Bonjour à tous,

Je suis face à un refus de déclaration de travaux, car il m'est indiqué en référence au PLU que si l'on m'accorde ces travaux je dois justifier d'une place de stationnement (aménagement de mon garage en habitation, mon garage étant accolé au studio en rdc dans une impasse).

Précisons que si j'ai aménagé ce garage, c'est parce que ce garage n'en a jamais été un, du fait des difficultés d'accés, (un mur mitoyen est en place à 3 métres de mon accés, rendant impossible toute manoeuvre si on souhaiterait y entrer une voiture)

En mairie et en rapport avec le PLU, il m'a été précisé qu'aucune concession dans un parc public ne pouvait mettre accordé, et que le maire et le conseil municipal n'avaient mis en place aucune taxation à s'acquitter.
De mon coté, sur le domaine privé, aucun garage ou emplacement n'est à vendre.

Je me retrouve donc bloqué !

Que faire, peut on contourner le PLU?
Le Maire peut il m'accorder à titre gracieux, cette déclaration aux vues de inaccessibilité de ce garage et du fait qu'il n'en sera jamais un?
Y a t'il une jurisprudence sur ce sujet?

Merci

24/01/2014 17:27

Que dit votre acte notarié?

25/01/2014 18:07

lot 1 ; garage mansardé avec débarras , et lot 2 ; studio

Légalement, rien ne s'oppose au fait qu'on puisse aménager un garage en habitation ?

25/01/2014 18:24

Il vous faut alors faire un recours devant le maire et sinon aller au tribunal administratif le plu étant difficilement contournable

25/01/2014 18:42

D'accord concrètement le recours de passe par courrier ou peux t on prendre rdv avec et expliquer de vive voix avec l appui de photo et schéma que ce garage n'est pas fonctionnel et ne le sera jamais vu sa disposition ( mur mitoyen a 3 mètres a peine ) ? Merci

25/01/2014 18:45

Recours par lettre R/AR

01/03/2014 17:08

la place de stationnement est imposée par le règlement du PLU.La circonstance que la place de stationnement existant dans le garage n'a jamais été fonctionnelle, ne permet pas de s'affranchir de l'obligation réglementaire imposée par le PLU de disposer d'au moins une place de stationnement.
Au regard des dispositions de l'article L.160-1 du code de l'urbanisme, le fait de ne pas respecter le règlement d'urbanisme est une infraction pénale qui peut donc êre poursuivie par le maire.
__________________________
Jean-Yves TRENNEC, Avocat.
www.scp-arents-trennec.com

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1427 avis

249 € Consulter