SAFER : DIA ou Notification

Publié le 12/10/2023 Vu 1004 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

11/10/2023 05:31

Bonjour à toutes et à tous,

Nous avons pour projet avec ma compagne (pacsés sous séparation de patrimoine) d'acheter à ma grand-mère plusieurs parcelles comportant une partie de terres agricoles.

J'aurais voulu savoir si il fallait faire parvenir à la SAFER une DIA ou une notification pour information.

Car j'ai eu les deux sons de cloche : notification car mon degré de parenté annule leur droit de préemption, et DIA car leur droit de préemption prévaut sur ma compagne qui n'a pas de lien de parenté.

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement

Sylvain

Superviseur

11/10/2023 09:35

Bonjour, bienvenue
Ces parcelles sont-elles exploitées, si oui, sous quelle forme juridique ?
__________________________
Rappel suite à réclamations, nous sommes ici pour aider, non pour culpabiliser des gens qui cherchent de l'aide. Humilité et empathie plutôt que condescendance
Une réponse synthétique peut indiquer un fondement juridique (réf, code, arrêt), sans en coller l'ntégralité, souvent fastidieuse à lire pour un non averti.

11/10/2023 11:08

Bonjour,

Pour ce qui est des terres agricoles la déclaration qui est obligatoire doit être faite par le notaire au vu de l'article L.141-1-1 du CRPM.

Cdt.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

Superviseur

12/10/2023 14:11

Je vous invite à contacter directement votre SAFER, ou le notaire, comme dit ci-dessus .

Elle ne peut pas toujours, c'est vrai, exercer son droit de préemption en cas de vente de biens à usage ou à vocation agricole (terres, bâtiments d’exploitation...) à un membre de la famille du vendeur.

Avant de vendre un bien rural, le propriétaire doit adresser à la SAFER la déclaration d'intention d'aliéner (DIA), par LR/AR . la SAFER dispose d'un délai de deux mois pour exercer son droit de préemption. Si elle ne répond pas dans ce délai, le propriétaire peut vendre son bien à l'acheteur de son choix.

Je vous posais une question, car si ces parcelles sont explotées, le preneur en place, titulaire d’un droit de préemption en vertu d’un bail à ferme, ne peut être écarté d’une acquisition
__________________________
Rappel suite à réclamations, nous sommes ici pour aider, non pour culpabiliser des gens qui cherchent de l'aide. Humilité et empathie plutôt que condescendance
Une réponse synthétique peut indiquer un fondement juridique (réf, code, arrêt), sans en coller l'ntégralité, souvent fastidieuse à lire pour un non averti.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1428 avis

249 € Consulter