terrain que j entretien depuis plus de 20 ans

Publié le 29/06/2019 Vu 597 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

29/06/2019 13:45

Bonjour

En 1999 j'ai acheté un terrain constructible, lors de la lecture du plan j'ai constaté qu'une parcelle était accolée à mon terrain et ne m'appatenait pas.

Sans cette mention écrite, il m'était impossible de savoir cela car il ni avait aucune clôture ni marquage divers, bornage stipulant cet état de fait, car cette parcelle était entretenue conrrectement.et que des batiments y avait étés constuits par les vendeurs (garage abrit a bois)

Lorsque j'ai demandé des explications à l'ancienne propriétaire, celle ci m'a répondu :

"Je fais son entretien depuis plus de 20 ans.... ce bout de terrain appartenait à un agriculteur décédé ,et que son fils ne entretenait pas

Sachant cela, j'ai continué son entretien par mesure de sécurité et de propreté. (vipère -rat -mulot)

Voici ma question ;

A ce jour et malgré des démarches envers le propriétaire actuel , celui me donne comme réponse " je vais y réfléchir.... je suis d'accord..." mais le problème c'est que cela fait vingt et que la situation d'avance pas...

Pourriez vous me dire comment je dois faire pour débloquer la situation ?

Cela fait presque quarante ans que cette parcelle est entretenue par nos soins (ancienne propriétaire de mon terrain et moi même) j'ai entendu parlé d'une loi des 30 ans sur les terrains entretenus par des tiers...

Et pouvez vous me renseigner sur mes droits ?

En vous remerciant par avance de votre aide, et au plaisir de vous..

Modérateur

29/06/2019 14:02

Bonjour,
Vous pouvez revendiquer la propriété d'un bien immobilier si vous en avez la possession depuis dans les conditions prescrites par l'article 2261 du code civil.
Dans votre cas et selon votre message, vous connaissez le propriétaire du terrain mais il refuse de vous le vendre mais vous continuez à l'entretenir.
Dans ces conditions, vous ne pouvez pas faire jouer la prescription acquisitive qui reviendrait à déposséder un propriétaire de son bien ce qui est contraire à l'article 545 du code civil.
Salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter