Ma terrasse empiète sur l espace publique depuis + de 40 ans

Publié le 08/06/2023 Vu 1183 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

08/06/2023 08:54

Bonjour à tous voilà mon petit gros soucis que j ai en ce moment avec le maire de ma petite commune. J ai acheté une maison il y a deux ans qui possède une terrasse qui empiète sur le domaine public. La terrasse qui empiète à plus de 30 ou 40 ans bref impossible de la daté mais d après mon voisins qui a la 60 aine il la toujours connue.

Celle ci me reviens t elle de droit?

Le maire peut il ordonné sa destruction malgré son âge ?

Merci d avance

Modérateur

08/06/2023 09:36

Bonjour,

Le domaine public est inaliénable. Donc non, cette part de terrain occupé par la terrasse ne peut pas vous revenir. Et le maire peut la faire démolir, surtout si un projet de voirie se décide. Pour le moment c'est une tolérance, profitez en le temps que ça dure.

08/06/2023 09:38

Bonjour



Sauf erreur de ma part, et comme précisé dans l'article L3111-1 du CG3P, "les biens des personnes publiques [...], qui relèvent du domaine public, sont inaliénables et imprescriptibles."

A moins que la commune vous vente cet espace après une préocédure de déclassement. A vous de faire une offre d'achat.

Cdt
__________________________
L'impossible est le seul adversaire digne de l'homme

08/06/2023 10:34

D accord bon et bien y'a plus qu à espéré qu il la demolisse pas desuite celle ci est est dans la venelle ou je suis le seul habitant donc elle ne gène personne mais il peut tous de même la faire détruire malheureusement

Superviseur

08/06/2023 15:46

Bonjour et bienvenue

Avant de poser cette question sur notre forum, avez vous rencontré les élus de votre commune ?

Rien ne vaut une discussion entre vous et les réprensentants.

Tenez vous au courant le cas échéant.
__________________________
Rappel suite à réclamations.
--Nous sommes ici pour aider, non pour culpabiliser. Humilité et empathie sont préférables à la condescendance.
-- Une réponse synthétique peut indiquer un fondement juridique (réf, article, code , décision), sans en citer l'ntégralité souvent fastidieuse.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1427 avis

249 € Consulter