Titre de propriété sur terrain familial

Publié le 05/05/2019 Vu 1207 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

02/05/2019 02:13

Bonjour,

J'ai eu une autorisation de construction sur le terrain de mon père par lui meme, cela fait plus de vingt ans que j'y ait construit ma maison (devenu ma maison secondaire aujourd'hui, où je continue de payer des factures et les impôts). Maintenant, nous sommes en froid et il prévoit de reprendre ma maison puisque je n'ai ni acte de vente, ni titre de proriété a mon nom. Est ce possible qu'il puisse reprendre mon bien ? Quelles démarches suis je censé mener pour prouver que c'est ma maison sans titre de propriété signé par mon père ?

Merci d'avance. Dernière modification : 05/05/2019 - par Tisuisse Superviseur

Modérateur

02/05/2019 07:31

bonjour,

selon le code civil, ce qui est construit sur un terrain appartient au propriétaire du terrain.

l'article 555 du même code indique:


Lorsque les plantations, constructions et ouvrages ont été faits par un tiers et avec des matériaux appartenant à ce dernier, le propriétaire du fonds a le droit, sous réserve des dispositions de l'alinéa 4, soit d'en conserver la propriété, soit d'obliger le tiers à les enlever.

Si le propriétaire du fonds exige la suppression des constructions, plantations et ouvrages, elle est exécutée aux frais du tiers, sans aucune indemnité pour lui ; le tiers peut, en outre, être condamné à des dommages-intérêts pour le préjudice éventuellement subi par le propriétaire du fonds.

Si le propriétaire du fonds préfère conserver la propriété des constructions, plantations et ouvrages, il doit, à son choix, rembourser au tiers, soit une somme égale à celle dont le fonds a augmenté de valeur, soit le coût des matériaux et le prix de la main-d'oeuvre estimés à la date du remboursement, compte tenu de l'état dans lequel se trouvent lesdites constructions, plantations et ouvrages.

Si les plantations, constructions et ouvrages ont été faits par un tiers évincé qui n'aurait pas été condamné, en raison de sa bonne foi, à la restitution des fruits, le propriétaire ne pourra exiger la suppression desdits ouvrages, constructions et plantations, mais il aura le choix de rembourser au tiers l'une ou l'autre des sommes visées à l'alinéa précédent.




il ne vous reste qu'à négocier avec votre père.

salutations

02/05/2019 20:43

D'accord... Donc si l'histoire termine au tribunal je n'ai aucune chance de gagner le procès ?

En admettant que ça n'aille pas aussi loin. Pour que je puisse avoir mon titre de propriété : Est ce que mon père doit signer un papier chez un notaire ? Ou est ce que je peux simplement lui faire signer un papier qui vient d'un notaire ?

02/05/2019 20:49

Et donc d'après ce que j'ai compris aussi... Si mon père veut ma maison : il peut soit me donner l'équivalent de ce que j'y ai dépensé (don pratiquement me l'acheter) et si dans le cas contraire ne peut pas payer, peut m'exiger de la détruire ?

Modérateur

03/05/2019 14:52

au vu de votre message, vous n'aurez pas de titre de propriété puisque le terrain appartien tà votre père.

votre père a effectivement le choix indiqué par l'article 555 du code civil.

soit votre père voulant conserver la maison, il vous verse une somme égale à celle dont le fonds a augmenté de valeur, soit le coût des matériaux et le prix de la main-d'oeuvre estimés à la date du remboursement.

si votre père exige la suppression des constructions, plantations et ouvrages, elle sera exécutée à vos frais.

il est évident que la première option vous est la plus favorable.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter