Unité foncière par prescription acquisitive

Publié le 15/10/2009 Vu 3124 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

13/10/2009 12:10

Bonjour,
A l'origine j'avais fait construire mon pavillon (1975)sur une unité foncière de 450m2, par la même occasion j'ai acquis par prescription trentenaire l'unité foncière jouxtant mon pavillon (en 2008)également de 450m2, qui était à l'origine constructible.
Mais, mais, à présent le service de l'urbanisme me répond que je suis propriétaire d'une seule UF de 900m2. Conséquence je ne peux vendre en terrain constructible cette UF car le PLU datant de 1990 exige 500m2 de terrain minimum.
Je trouve tartignole que si j'avais fais l'acte d'acquisition au nom propre de mon épouse ou de moi moi-même, j'aurai bien 2 UF distinctes, donc 2 propriétaires, et donc constructibles.
Je me demande s'il y a une jurisprudence à ce sujet ? sinon il me reste plus que le détachement de 50m2 de parcelle.

Merci

13/10/2009 20:43

hé non, vous avez été extrêmement mal conseillé. En effet certais POS indiquent un surface minimum pour qu'un terrain soit constructible et une autre en cas de division, ce qui semble être votre cas. il fallait acheter le surplus de 450m² à un autre nom (SCI, mr seulement ou mr et Mme selon)...
Vous pouvez néanmoins détacher 500m² en laissant seulement 400 avec la maison existante en sachant que vous ne pourrez plus obtenir aucun permis de construire sur ce lot déjà bâti et en vérifiant que la reconstruction à l'identique est permise en cas de sinistre ...
__________________________
Géomètre Expert Foncier repentie
Spécialiste en fiscalité locale

"Ni Dieu, ni mètre"

Nous tenons à ce que, après avoir bénéficié d'une consultation, les demandeurs tiennent leur consultant informé des suites qui auront été données à leur dossier.

15/10/2009 08:07

Bonjour,

Merci Isabelle pour votre réponse, je n'osais pas dire que j'avais été mal conseillé; mais, me sentant un peu coupable quand même.

Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter