Usage parties communes

Publié le 19/04/2021 Vu 521 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/04/2021 11:26

Bonjour,

Après avoir acquis une maison individuelle dans un camp de vacances où désormais il y a deux propriétaires moi et la personne qui m'a vendu, il s'avère:

- qu'il n'y a pas de règlement de copropriété

- que les parties communes sont en fait des parties privatives du vendeur (allées piscine ..)



Ayant un peu tard constaté cela, nous avons rédigé un document intitulé Compte rendu Assemblée Générale qui stipule sous une résolution, le droit d'usage de ma parcelle à utilisation des toutes les parties communes listées ci-dessus, parties communes qui ne sont décrites dans aucun document



Je sais le côté un peu rocambolesque de cette situation, mais que vaut le doc signé tamponné

"Compte rendu Assemblée Générale". Faut-il qu je le fasse enregistrer mais où



Merci de votre aide



Bien cordialement Dernière modification : 19/04/2021 - par Tisuisse Superviseur

Modérateur

19/04/2021 11:37

bonjour,

dans une copropriété, il doit y avoir des parties privatives et des parties communes, tout cela est mentionné dans un état descriptif de division intégré dans un R.C. et publié au fichier immobilier du service de la publicité foncière ce qui nécessite un acte notarié.

à vous lire, comme vous n'avez pas de parties communes. il ne peut pas exister de copropriété, donc pas de syndicat de copropriétaires, don d'assemblée générale de copropriété.

si vous voulez créer une copropriété, voir ce lien :

http://leparticulier.lefigaro.fr/jcms/p1_1632121/comment-faire-pour-creer-une-copropriete

salutations

19/04/2021 11:58

Merci de votre réponse qui est parfaite dans un cadre normal ce qui n'est pas mon cas car il n'y a pas de RC et de définition des parties communes qui sont en fait propriété de mon vendeur

Dans mon cas que vaut selon vous le document signé sachant que même l'allée qui dessert ma maison est une partie privée détenue par le vendeur

Modérateur

19/04/2021 12:08

comme votre assemblée générale n'a pas d'existencé légale, ce document ne vaut rien.

il suffit d'établir un titre de servitude notarié vous donnant l'usage de certaines parties privatives appartenant à votre voisin.

vous pouvez établir un document sous seing privé entre votre voisin et vous, à titre nominatif, une autorisation d'user de certaines des parties privatives de votre voisin.

ce document ne s"appliquant qu'à vous et votre voisin et non attachés aux fonds, en cas de changement de propriétaire, ce document ne sera plus valable.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter