vente par moitié d'un terrain constructible et succession

Publié le 03/12/2023 Vu 679 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

29/11/2023 16:59

Bonjour,

je suis proprietaire d'un terrain avec une construction de 35 m2 que je souhaitre transmettre à ma fille pour moitié et vendre à mon gendre l'autre moitié.

L'ensemble du bien est estimé à 200 000€.

Questions;

- Est-ce possible?

-Quels seraient les droits de successions sur la part transmise à ma fille, soit 100 00€.

Quels serait la plus value à payer sur la part vendue à mon gendre, soit 100 000 €, sachant que je suis proprietaire du bien depuis 24 ans.

Merci de vos réponses.

Superviseur

30/11/2023 07:00


Quels seraient les droits de successions


Bonjour,

J'ai du mal à comprendre, vous parlez de droits de succession, vous envisagez donc de léguer une partie de ce bien à votre fille après votre décès ?

30/11/2023 07:42

Hello !

Patloio, êtes-vous seul propriéatire de cette parcelle cadastrale (selon son historique et le régime de votre éventuel mariage) ? Avez-vous cette seule fille ou aussi un autre enfant(s) ? En tout cas pour vendre une moitié de cette parcelle à votre gendre (quelle est votre objectif ?) il faut commencer par procéder à sa division en deux parcelles (en réglant la question de l'accès via l'autre nouvelle parcelle si l'une d'elles se retrouvait enclavée du fait de cette division).

A+
__________________________
Débattre d'idées ou d'arguments, oui, mais sans pour autant s'en prendre aux personnes qui les expriment, ni les juger ou leur faire la morale !

30/11/2023 09:18

Bonjour,

merci pour l'interet que vous portez à cette question.

Il s'agit d'une seule parcelle.

Je souhaite donner cette parcelle à ma fille de mon vivant pour moitié (en valeur) et mon gendre veut en acquerir l'autre moitié. Ils pourront construire ensemble une extension à partir de la construction existante et déténir l'ensemble du bien à 50/50, c'est l'idée.

Je veux ''donner'' cette parcelle pour la moitié de sa valeur, soit 100 000 € ( moitié de la valeur totale du bien) et vendre l'autre moitè, toujours en valeur à mon gendre.

J'ai un fils à qui je transmet un autre bien à hauteur de 100 000€.

Je suis le seul proprietaire de ces biens.

Corialement,

Superviseur

30/11/2023 09:36

Bienvenue


Je veux ''donner'' cette parcelle pour la moitié de sa valeur, soit 100 000 € ( moitié de la valeur totale du bien) et vendre l'autre moitè, toujours en valeur à mon gendre.


Juridiquement, je ne vois rien qui vous en empêche...

Pas de droits de succession (donation plutôt) jusqu'au niveau des 100 k€ correspondant à l'abattement.

Imposition de la plus value pour les 100 k€ vendus à votre gendre, mais pour la calculer, il faudrait connaître votre prix de revient.

Selon l'article 150 VC du Code général des impôts, les abattements prévus sont de - 2% par année de détention au-delà de la cinquième année, - 4% par année de détention au-delà de la dix-septième année, - 8% par année de détention au-delà de la vingt-quatrième année.

Cela signifie que si vous détenez le bien ou le droit pendant plus de 24 ans, l'abattement atteindra 100% et la plus-value ne sera pas imposable.

Restent les cotisations sociales; https://www.impots.gouv.fr/particulier/plus-values-imposees
__________________________
Rappel suite à réclamations, nous sommes ici pour aider, non pour culpabiliser des gens qui cherchent de l'aide. Humilité et empathie plutôt que condescendance
Une réponse synthétique peut indiquer un fondement juridique (réf, code, arrêt), sans en coller l'ntégralité, souvent fastidieuse à lire pour un non averti.

30/11/2023 09:41

Ok, merci beaucoup. C'est bien ce que j'imaginais, mais je voulais en avoir la confirmation.

Bonne journée.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1428 avis

249 € Consulter