Yourte sur terrain agricole futurs agriculteurs

Publié le 28/07/2023 Vu 1049 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

27/07/2023 14:27

Bonjour

Nous sommes dans une situation un peu particulière ; nous venons d'acheter une yourte de 35m carrés, qu'on va installer sur notre terrain agricole. Pour être en droit de vivre dessus nous nous sommes renseignés et il semblerait que si nous nous déclarons agriculteurs ou cotisants solidaires avec justification de devoir être sur place en permanence nous donne le droit de poser la yourte et de vivre dessus. Le problème cest qu'on ne peut pas attendre la réponse de la déclaration pour s'installer. ( A moins que le délai soit court mais ça m'étonnerait et de toute façon il faut attendre deux ans Normalement après s'être déclaré agriculteur.. on ne peut pas attendre tout ce tempd... ) Ya t'il une forme de tolérance ou de manière de les faire patienter si on montre "patte blanche" et qu'on leur prouve qu'on honorera nos engagements en terme d'agriculture, qu'on nous laisse notre chance ? Nous sommes réellement de bonne volonté et on veut aider notre village en apportant quelque chose, vu qu'il n'y a strictement rien.. Seulement le projet est très récent et actuellement nous n'avons pas la possibilité de se lancer réellement dedans sans vivre sur le terrain (trop contraignant) nous ne pourrons réellement nous y consacrer qu'une fois installés sur place donc c'est le serpent qui se mord la queue... Ya t'il une solution ? Car on a pas le choix on devra quand même la dresser nous n'avons plus de logement... Merci Dernière modification : 27/07/2023 - par Camillle66

Superviseur

27/07/2023 15:46

Bienvenue
Avez vous évoqué ce sujet avec le maire de la commune, qui pourrait peut-être vous faciliter un peitit peu la tâche en intervenant ou en vous trouvant une solution d'hébergement locale et provisoire.

Cecis’il est séduit par votre projet, bien entendu.
__________________________
Généralement, nos visiteurs ont besoin d'aide juridique et d'explications simples. Notre devoir est d'informer avec humilité et esprit de synthèse.

Modérateur

27/07/2023 17:46

bonjour,

la seule profession d'agriculteur est insuffisante pour construire en terrain agricole, il faut que l'exploitation nécessite une présence permanente (élevage ).

vous avez fait en sorte de ne pas avoir le choix, en ne gardant que la yourte pour logement.

voir ce lien (non officiel) : autorisations-faut-il-pour-installer-une-yourte-dans-son-jardin

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1427 avis

249 € Consulter