Vente après départ du locataire suite à offre refusée

Publié le 09/06/2020 Vu 432 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

09/06/2020 11:51

Bonjour,



J'ai été locataire d'une maison de février 2018 à août 2019. J'ai eu des soucis avec ma propriétaire (refus de réaliser des travaux suite à infiltrations et inefficacité du chauffage, refus de rembourser des sommes avancées par nous d'un commun accord...), et suite à diverses démarches (demandes non formelles, mises en demeure) systématiquement suivies de refus catégoriques, et les problèmes s'aggravant, nous avons décidé de lui offrir d'acheter la maison (recommandé AR), afin d'y effectuer nous-même les travaux. Elle a refusé car se disait non vendeuse. Mais elle refusait toujours d'effectuer le moindre de remises en conformité de sa maison. Nous avons donc décidé d'alerter le service hygiène et santé de notre ville: la maison a été déclaré non décente le 1er juillet 2019. La mairie nous a proposé dans la foulée un logement en dispositif DALO (car nous avons 3 enfants mineurs). Nous avons donc mis fin au bail nous liant à la proriétaire (9 août). Ma question est la suivante: la propriétaire, ainsi libérée, a vendu son bien: étant donnée la situation et au vu de l'offre que nous lui avions faite, n'avait-elle pas à nous proposer l'achat, même si nous étions déjà parti (mais de son fait, finalement).

En effet, nous avons dépensé beaucoup d'argent à cause de cette maison, et la mairie nous ayant trouvé un logement très rapidement (et je lui en suis reconnaissante), j'estime que ma propriétaire s'en sort bien et que moi n'ai pas eu réparation des préjudices subis: je trouve cela profondément injuste.

Existe-t-il un recours possible?



Merci pour votre retour.

09/06/2020 13:07

Merci pour votre réponse.

Vous aurez bien copris que je ne cherche pas à défendre ma propriétaire, mais je pense qu'elle était obligée de la vendre, car elle ne pouvait plus la louer, ayant été déclarée officiellement comme non-décente.

Superviseur

09/06/2020 13:22


Ma question est la suivante: la propriétaire, ainsi libérée, a vendu son bien: étant donnée la situation et au vu de l'offre que nous lui avions faite, n'avait-elle pas à nous proposer l'achat, même si nous étions déjà parti (mais de son fait, finalement).


Bonjour,

Non, absolument pas !

Votre offre d'achat n'engageait que vous mais pas votre propriétaire.

09/06/2020 15:59

Pensez-vous qu'il est encore temps d'entamer un recours en justice pour les préjudices subis, hors vente de la maison bien sûr?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1427 avis

249 € Consulter