Vente directe après expiration mandat exclusif

Publié le 23/06/2020 Vu 1385 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

23/06/2020 15:00

Bonjour,

ma question concerne une future transaction immobilière et les obligations envers un agent immobilier avec qui le vendeur a signé un contrat exclusif.

Nous sommes les potentiels aquéreurs de la maison de notre voisin que nous connaissons très bien. Nous l'avons contacté en direct afin de négocier le prix qui nous le savions avait été estimé par un agent immobilier.

Une fois l'accord trouvé et à la demande du propriétaire, nous avons contacté l'agent immobilier pour l'informer d'une future vente. Ce dernier nous apprend alors qu'un mandat exclusif a été signé avec lui, ce que nous ignorions puisque le vendeur ne nous l'avait pas dit.

Le vendeur décide alors de résilier le mandat qui avait été signé il y a un peu plus de 3 mois et d'attendre le préavis des 15 jours pour nous vendre la maison en direct.

Je précise que le vendeur avait informé l'agent immobilier dès le début que nous étions intéressés mais celui-ci n'a jamais pris contact avec nous.

Voici ma question : pouvons-nous effectuer cette vente en direct après le préavis avec le vendeur sans commettre de préjudice envers l'agent immobilier ou est-ce interdit ?

A ce jour l'agent immobilier ainsi que le responsable du département au niveau de l'agence menace le vendeur de poursuites si nous effectuons le vente en direct. Est-il dans son droit ?

Je vous remercie par avance.

23/06/2020 15:17

Bonjour,


nous avons contacté l'agent immobilier pour l'informer d'une future vente


C'est ce qu'il aurait fallu éviter, mais de toute manière, le propriétaire n'était pas autorisé à vendre lui même tant que le contrat est en cours.

L'agence va s’y opposer et exigera le paiement de leurs commissions...

Il aurait été préférable que le propriétaire signe un mandat semi-exclusif , qui permet de conserver la possibilité de vendre en direct.

23/06/2020 16:16

Je vous remercie pour votre réponse rapide.

Etant donné que le mandat a été dénoncé et que le préavis des 15 jours arrive à son terme, pendant combien de temps l'agent immobilier peut contraindre le vendeur à lui verser ses honoraires ? Pour être plus clair, combien de temps devons-nous attendre avant de faire la transaction en direct et être certain que l'agent immobilier ne puisse rien réclamer ?

Car à ce jour l'agent immobilier nous dit qu'il a la preuve que la négociation entre nous et le vendeur a été faite pendant le mandat et que du coup si nous achetons, nous sommes dans l'obligation même après les 15 jours de préavis de payer les honoraires et que nous sommes "coincés" dans cette situation pendant un an.

Nous trouvons cela aberrant étant donné que l'agent immobilier en question n'afait aucune démarche envers nous, ni aucune publicité par ailleurs pour vendre le bien du vendeur et il faudrait selon lui lui verser tout de même ses honaoraires.

Je vous remercie.

Cordialement,

23/06/2020 18:03

Bonjour

Voulez vous dire que cette annonce n'est parue nulle part, ni sur le site de l'agent immobilier, ni sur les sites dédiée, ni en vitrine ?

Si cela est prouvable, le vendeur peut intenter une action avec l'aide d'un avocat.

Revenons au mandat...avec ce dossier intéressant

Jurisprudences/les-effets-dun-mandat-se-poursuivent-ils-apres-la-fin-du-mandat

Il y aurait bien une solution, mais elle doit correspondre aux intérêts de tous, qui serait de devenir locataire du bien pour plus tard une remise en vente pas le propriétaire actuel, qui est obligé légalement de le proposé d'abord au locataire.

Pendant-ma-location/proprietaire-rompre-un-bail-conditions-demarches/

Superviseur

23/06/2020 18:46

Bonjour,
L'agent ne peut absolument pas prétendre à quoi que ce soit si, une fois le mandat échu, le vendeur traite en direct avec vous. Ce n'est pas comme si c'était lui qui vous avait présenté le bien à vendre du temps de la validité du mandat.

23/06/2020 20:15

Re-bonjour,

merci pour vos réponses. Mais ce n'est plus très clair pour moi car j'ai l'impression que la réponse publiée par Janus2fr vient contredire ce qui a été publié par ESP :

ESP : L'agence va s’y opposer (vente) et exigera le paiement de leurs commissions...

Janus2fr : L'agent ne peut absolument pas prétendre à quoi que ce soit si, une fois le mandat échu, le vendeur traite en direct avec vous.

Clairement, avons-nous le droit se signer cette vente en direct avec le vendeur au délà des 15 jours de préavis malgré que nous avons négocier avec ce dernier lorsqu'il était encore lié au mandat exclusif ? L'agent immobilier peut-il le poursuivre en justice pour collusion et demander des dommages et interêt ?

Je vous remercie pour votre aide.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter