vente d'une ferme avec une fosse à purin

Publié le 24/04/2025 Vu 568 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

23/04/2025 11:45

Bonjour,

J'ai l'intention de vendre la ferme de mes parents.

Ils ont élevé des vaches jusqu'en 1970 environ. Ils ont fait construire une fosse à purin de 35 m3 en 1961. Depuis 50 ans environ, elle n'est plus utilisée.

D'après la loi, que dois-je faire concernant cette fosse ?


Vous remerciant par avance,

BIen cordialement,

23/04/2025 17:02

Bonjour,

je ne trouve rien sur google : adressez-vous à un service vétérinaire ou à la direction départementale de la protection des populations de votre département.

Bon courage.
__________________________
De la discussion jaillit la lumière.

Petit juriste généraliste bénévole à BAC+4 en Droit acquis en 2000 à Grenoble

https://www.legavox.fr/blog/jerome-chambron/

23/04/2025 20:35

Merci pour votre réponse

23/04/2025 20:44

Merci d'être venu

En tant que vendeur, vous avez une obligation d'information envers l'acquéreur concernant les éléments importants relatifs au bien, y compris l'existence d'une ancienne installation d'élevage et son état. Ne pas le faire pourrait engager votre responsabilité pour vices cachés.

Concernant cette fosse, avez vous évalué son état actuel. Est-elle encore étanche ? Contient-elle des résidus ? Y a-t-il des signes de fuite ou de dégradation ?

24/04/2025 10:15

Bonjour,

Une fosse à purin (lisier) n'est pas une fosse septique toutes eaux pour laquelle il faut évacuer les boues et un filtre pour évacuer par infiltration les eaux usées restantes.

Une fuite n'étant pas un déversement mais une infiltration et en français chaque mot ayant un sens, je ne pense pas qu'il existerait un quelconque problème ; en revanche, bien que du liser soit un engrais céréalier, il faudrait le préciser au futur acquéreur, qui peut ne pas être intéressé et qui pourra alors poser comme condition que la vidange et éventuellement le comblement soit à votre charge.

Cdt.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

24/04/2025 10:58

Bonjour,

La fosse semble être en état, aucun signe de fuite ou de dégradation. Nous n'avons pas encore regardé s'il restait des résidus.

C'était un petit élevage d'une vingtaine de vaches laitières et la fosse ne sert plus depuis 50 ans environ. Effectivement, il y a une grande différence avec une fosse septique.

Bien sûr, nous la signalerons au futur acquéreur.

Merci à tous pour votre aide,

Bien cordialement,

24/04/2025 11:23

Au bout de cinquante ans il n'existerait pas de résidus mais un super liser.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2669 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1435 avis

249 € Consulter