Abandon d'une servitude ?

Publié le 08/03/2015 Vu 1865 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/03/2015 16:39

Bonjour a la communauté LegaVox,

Je suis en train de chercher si il est possible de forcer mon voisin a abandonner une servitude sur mon terrain. Il m'a été notifié quand j'ai acheté qu'il possède un servitude de passage dont l'objet est le "curetage et l'entretien de canalisations".

Jusqu’à maintenant il ne m'a pas embêté a ce propos, mais cela fait plusieurs fois qu'il me rappelle qu'il a le droit de venir chez moi et que je dois donc laisser mon portail ouvert (il a refusé que je lui laisse une clef). Hors le dit portail donne sur une route passante, sans visibilité, sans trottoir. Les voitures passent a 80cm du mur et avec deux enfants en bas ages ce portail ne restera jamais ouvert tant que je vivrais la.

Bref, j'ai retrouvé une partie des canalisations (en tuiles avec mortier, remplie de terre), et je suis a peu près sur qu'elle servait a un vieux moulin qui n'est plus en fonction (le lots moulin + dépendances date de 200 ans et a été restauré en habitation).

1. Suis je en droit de lui refuser l’accès si c'est juste parce qu'il a envie de se balader chez moi ?

2. Il y a un deuxième accès a la propriété, que j'utilise tout le temps. Puis-je l'obliger a utiliser cet autre accès plutôt que le portail dangereux ? (et donc condamner le portail définitivement)

3. Puis je lui refuser l'entrée quand il vient juste en ballade et donc l'obliger a se munir des outils destiné au "curetage et l'entretien de canalisations" si vraiment il tient a venir chez moi ?

4. Puis-je purement et simplement faire valoir que les canalisations étant hors d'usage, la servitude tombe d'elle même ?

Cordialement,
Jebhedia Dernière modification : 06/03/2015

06/03/2015 17:17

bjr,
si vous avez la certitude que ces canalisations ne sont plus en fonction et sachant que selon l'article 703 du code civil, les servitudes cessent lorsque les choses se trouvent en tel état qu'on peut plus en user, vous pouvez indiquer que sa servitude n'existe plus.
si votre voisin n'est pas d'accord, vous devrez saisir le juge qui s'il constate cette impossibilité d'usage, prononcera l'extinction de la servitude.
mais avant d'en arriver à ce stade, vous devez lui remettre la clef du portail y compris par un huissier, la fermeture d'un portail existant avec une clef n'étant pas considérée par les juges comme rendant plus incommode l'exercice d'une servitude de passage.
cdt

08/03/2015 23:00

Bonsoir,

Merci pour votre réponse, il faut que je creuse la question des canalisations (au sens propre). Mais ce sera plutôt en dernier recours, je ne cherche pas a dégrader mes relations avec cette personne, juste lui rappeler qu'il n'est pas chez lui, et éviter qu'il vienne quand bon lui semble.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1428 avis

249 € Consulter