constructions neuves

Publié le 06/02/2023 Vu 1185 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

05/02/2023 12:53

Bonjour,
Deux maisons vont être construites sur un terrain se trouvant en limite de ma propriété. Précisément, en limite du passage desservant ma maison, et une autre maison, qui elle, bénéficie d'une servitude de passage (fond dominant)
Ces deux maisons en construction sont desservies à l'opposé de mon passage, par une allée et une place de retournement tout en enrobé ( mon passage - les constructions - la place de retournement et l'allée). Ces deux maisons seront fond dominant sur la place et l'allée.
Les travaux doivent se faire par cette place, mais il y a un problème, le propriétaire du fond servant veut faire arrêter les travaux parce les camions risquent d'abîmer fortement le bitume.
Aussi, les deux propriétaires des constructions sont venu me demander une autorisation de faire passer les camions sur mon passage avec une promesse de réfection en cas de détérioration ( Mon passage est en gravier concassé )
Il est prévu une quarantaine de passages de gros camions - livraisons, toupies, mon passage ne supportera pas cette charge.
Voici mes questions
L'autre fond servant a t-il le droit de faire arrêter les travaux ?
Suis je en droit de refuser le passage des camions chez moi, même s'ils insistent, vu qu'ils ont l'accès par la place bitumée ?
Le fond dominant sur mon passage pourrait-il refuser le paasage des camions qui empêcheraient la circulation de ses véhicules. ( et les miens par la même occasion )
Je me doute que réparer un passage en gravier coûterait beaucoup moins cher que réparer un enrobé !!!
Que dois-je faire?
Merci
Cordialement.

Modérateur

05/02/2023 15:50

bonjour,

chaque propriétaire est maitre d'accorder ou pas un passage provisoir sur son terrain.

1) il faudrait connaître exactement le libellé du titre de la servitude de passage, les craintes du fonds servant sont peut-être justifiées si le passage n'a pas été prévu pour les poids lourds, il est possible d'utiliser des véhicules plus légers.

2) vous avez tout à fait le droit de refuser le passage des camions sur votre terrain.

en cas de refus de passage, il appartiendra aux entreprises de sasiir le juge pour obtenir un droit de passage.

salutations

05/02/2023 18:53

Merci pour votre réponse rapide.
« en cas de refus de passage, il appartiendra aux entreprises de sasiir le juge pour obtenir un droit de passage.»
Cette affirmation me concerne t-elle, ou est-ce pour le propriétaire fond servant de l'allée et de la place?
Le passage goudronné et la place de retournement en question font :
largeur du passage : 5.50m
longueur de la place : 18m
largeur : 11.50m.
Mon passage fait 5m de large.
Cordialement.

Modérateur

05/02/2023 20:24

ce sont les entreprises et/ou le maître d'ouvrage de trouver une solution.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter