Contraindre une voisine à faire une recherche de fuite d'eau

Publié le 15/04/2011 Vu 7376 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/04/2011 22:37

Bonjour,

Je viens d'acheter un appartement que je fais rénover et j'ai eu la désagréable surprise de découvrir un mur couvert de tâches d'humidité dans ma future chambre dont le mur est commun avec la salle de bain.
L'humidité semble venir du plafond mais peut être que c'est la colonne d'eau de la salle de bain ...
Le syndic de la copropriété a fait venir son expert qui a diagnostiqué sans trop chercher (pas de caméra infra rouge ni d'appareil ultra son) un problème de joint chez ma voisine du dessus. Malgré un séchage à l'aide d'un souffleur d'air chaud, l'humidité revient et il y a clairement un grave problème dans la plomberie de la voisine.
Comment puis je contraindre ma voisine a effectué une recherche sérieuse et la réparation des fuites de son appartement sachant qu'elle est locataire et que la fuite n'est pas visible directement chez elle et donc ne lui cause aucun problème ? Est ce que la copropriété peut mandater un expert compétent pour détecter la fuite ? Accessoirement quelle est la responsabilité de l'ancien vendeur qui a camouflé ce problème avec des lambris peu de temps avant la vente sans me prévenir ?

Bien cordialement.
Jacques Laille.

04/04/2011 23:01

Contactez votre assurance, faites une déclaration de sinistre

05/04/2011 07:50

Bonjour,

Merci pour votre réponse rapide.
En fait, j'ai déjà contacté mon assurance qui m'a envoyé un constat de dégât des eaux, la voisine et le plombier de la copropriété sont venus, le sinistre est déclaré est à mon assurance mais la recherche de fuite n'a pas été faite sérieusement par le plombier qui n'avait pas les moyens de le faire.

Mon problème est donc bien d'obliger ma voisine a lancé une démarche de recherche infra rouge/ultra son ou de casse de sa salle de bain pour trouver une fuite qui inonde mon mur mais ne lui cause à elle aucun dommage visible.

Cdt.

05/04/2011 09:37

Justement, si un expert (envoyé par votre assurance) s'en mèle, vous aurez des munitions (la menacer de l'assigner en justice, en dommage et intérêts)

05/04/2011 11:51

En fait, le problème c'est que je n'habite pas encore dans l'appartement et que le dommage n'est pas matériel (quelques pots de peinture pour tenter de recouvrir les traces d'eau...)
L'assurance peut envoyer un expert si je déclare un sinistre de plus de 500 euros, mais ce n'est pas le cas ...
J'ai relancé la copropriété pour leur demander d'envoyer un expert en recherche de fuite mais j'ai peur qu'ils se contentent du rapport du plombier qui a vaguement trouvé un problème sur un joint.

Pour moi, il est impératif qu'une recherche de fuite soit fait chez la voisine ce qui implique probablement de casser sa salle de bain, ce qu'elle n'a certainement pas envie de faire étant donné qu'elle est locataire et que la fuite n'est pas visible chez elle.

Comment obliger la copropriété et la voisine a se montrer responsable fasse à un danger pour ma santé ?

15/04/2011 13:49

Les recherches de fuite doivent être faites par le syndic de copropriété et à la charge de la copropriété. Si la fuite a été trouvée le syndic doit obliger le propriétaire de faire réparer.
Bien sur les asurances prendront en charge les dégats des eaux.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1427 avis

249 € Consulter