DROIT ET OBLIGATION SUR CHEMIN D 'EXPLOITATION

Publié le 22/12/2010 Vu 7412 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/12/2010 06:31

Bonjour, je suis sans qu'aucune obligation de servitude ne soit inscripte sur l'acte de vente, tout nouveau propriétaire, et pour moitié, d'un chemin d'exploitation ( en pointillé sur plan cadastral). L'autre propriétaire étant, à l'ouest, mon voisin le plus proche. Ce chemin qui part de la voie communale, après avoir traversé nos terrains mitoyens, se prolonge au-delà, au nord, sur les terres d'un seul propriétaire et deuxième voisin; Il conduit à la maison de celui-ci, maison qu'il a transformé en auberge, ouverte quasiment toute l'année, midi et soir. Il en découle une circulation relativement importante (même des cars) sur ce chemin goudronné, emprunté par clients et fournisseurs. Ma maison qui se trouve à proximité du chemin a perdu toute tranquillité.
Je crois savoir qu'un chemin d'exploitation de par son statut peut être interdit au public, son usage étant réservé à la seule circulation et à la seule exploitation des seuls propriétaires des fonds qu'il dessert et ne saurait être utilisé, emprunté, par des personnes étrangères à ces fonds à la différence des voies de passage sousmises à servitude qui, elle, interdit de restreindre l'activité du voisin s'il est professionnel, le droit à circulation n'y étant donc pas restreint.
Première question: Le chemin d'exploitation étant propriété privé, gérée en copropriété, suis-je en droit donc d'interdire l'accès aux clients et fournisseurs de cette auberge?
Par ailleur, les terres (agricoles) de cet aubergiste s'étendent en continu plus au nord jusqu'à cette même voie communale; Là, se situe sa ferme habitée par son fermier. La parcelle sur laquelle est implantée sa maison (l'auberge) n'est donc pas enclavée.
Question 2 :Cet aubergiste n'a-t-il pas obligation de faire accèder clients et fournisseurs par ses seules terres, cette circulation étant à but commercial et non privée et concernant donc des personnes sans lien direct, sans parenté avec lui,aubergiste?
A savoir que pour l'heure, aucun chemin matérialisé ne relie au nord auberge et voie communale, si ce n'est le bout de chemin goudronné qui donne accès à sa ferme et à travers ses champs agricolement exploités, un bout de chemin de terre qui est peut-être le vestige d'un ancien chemin reliant la ferme et sa maison, elle-même ancienne ferme devenue auberge..? Merci par avance de toutes vos réponses à mes interrogations et confirmations et infirmations.

22/12/2010 10:39

Vous parlez de 3 fonds et d'un chemin appartenant à deux fonds. Le 3ème fond a une servitude ?

22/12/2010 11:21

Bonjour,
J'écris : "Ce chemin qui part de la voie communale, après avoir traversé nos terrains mitoyens, se prolonge au-delà, au nord, sur les terres d'un seul propriétaire et deuxième voisin;". Donc trois fonds, trois propriétaires. En son prolongement, ce chemin (d'exploitation)reste un chemin d'exploitation et appartient (alors ) à un seul propriétaire et non plus à deux. Il n'y a pas de servitude sur ce chemin qui sinon ne serait pas d'exploitation.
Merci par avance de votre aide.
Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter