evacuation hotte cuisine face à la fenetre de ma chambre

Publié le 27/08/2011 Vu 4273 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

27/08/2011 14:27

Bonjour,
J'habite dans un appartement en centre ville (immeuble ancien début 20eme siècle). Une fenêtre de l'une des chambres donne sur un "puits de lumière" qui est situé entre 3 bâtiments. Cette fenêtre est donc en vis-à-vis avec la cuisine de ma voisine qui se situe à la même hauteur à environ 2 mètres.
Le problème est alors le suivant: chez elle, la hotte de sa cuisine est évacuée dans ce puits de lumière juste en face de ma fenêtre et, de plus, cette évacuation pointe directement vers ma fenêtre (il n'y a pas de coude ou de diffuseur vers le haut). Lorsque la hotte de la cuisine est mise en marche, les odeurs de cuisine sont donc évacuées directement sur la fenêtre de cette chambre et, même si la fenêtre est fermée, l'odeur parvient à rentrer à l'intérieur par les joints.
Cela ne me parait pas normal mais, avant de faire la moindre démarche pour corriger ce problème ou avant même de lui en parler, je voulais savoir si cela est autorisé et, si ce n'est pas le cas, à qui incombe la réparation de ce problème.
Une évacuation de hotte de cuisine peut-elle être orientée directement sur la fenêtre d'un voisin à environ deux mètres de celle-ci ou cela est-il interdit? Dois-je passer par le syndic de copropriété pour faire régler le problème?
Merci de votre aide.

27/08/2011 14:42

Est-ce que votre immeuble et le sien sont dans la même copro ?
Etes-vous proprio ou locataire ?
Est-elle proprio ou locataire ?

27/08/2011 14:53

Merci pour la réponse rapide. Nous sommes tous les deux propriétaires. Nos appartements sont dans le même bâtiment et sont donc gérés par le même syndic de copro.

27/08/2011 15:00

Il faut donc déjà voir si elle a eu l'autorisation de faire ce trou dans le mur de façade

27/08/2011 18:34

Je pense que l'évacuation était là depuis longtemps, certainement avant qu'elle achète l'appartement mais l'évacuation fait un peu "bricolage" car pas de diffuseur mais juste un tube orienté vers la fenêtre. Je vais lui en parler de toute façon.
Il n'y aurait donc pas de loi ou texte régissant ce cas mais c'est sans doute la copro qui peut faire quelque chose pour moi. Si quelqu'un a eu un cas similaire ou a un commentaire...
Merci de votre aide en tout cas.

27/08/2011 19:52

Que ce soit elle ou pas qui l'ait posé, on s'en moque (elle se retournera contre le vendeur en vice caché). S'il n'y a eu aucune autorisation de la copro, le syndic doit la mettre en demeure de réparer.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1427 avis

249 € Consulter