48 boulevard Albert Einstein
44300 Nantes
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Mon voisin, sans me consulter, a fait déplacer une entreprise pour isoler le mur de sa maison donnant sur ma propriété. Nous lui avons refusé l'accès. Il a ensuite cherché à obtenir mon accord. Je ne vois aucun avantage à avoir une épaisseur de 15 cm dépassant sur ma propriété, quand pensez-vous ?
Modérateur
Bonjour,
votre question concerne le tour d'échelle pour l'accès à votre prorpiété et l'empiètement de l'isolation du voisin sur votre terrain.
- tour d'échelle: c'est un usage afin de permettre à un propriétaire d'accéder à la propriété voisine pour des travaux d'entretien. le voisin qui autorise cet accès sur sa propriété a des droits, en particulier sur la date du chantier et un préavis suffisant, sa durée, le terrain occupé par ce chantier, il peut exiger un constat d'huissier avan tles travaux ainsi qu'une indemnité.
voir ce lien : tour d'échelle
- concernant la pose de l'isolant sur sa façade, si le mur de la maison est en limite de propriété, votre voisin ne peut pas faire empièter son isolation sur votre propriété sur 15 cm d'épaisseur et sur la longueur du mur sauf à établir une servitude d'empiètement avec une indemnité.
salutations
voir ce lien : isoler-un-mur-par-l-exterieur-le-voisin-peut-il-s-y-opposer-
conclusion : votre voisin ne peut rien vous imposer, la négociation s'impose.
salutations
Bonjour
L’isolation thermique est cependant un argument favorable aux dérogations de certaines règles, mais votre voisin a failli à son obligation d'obtenir une servitude d'empiètement.
Consultez un avocat
www.callalawyer.fr
Droit public & des affaires
Propriété intellectuelle & Numérique
Droit pénal des affaires & Contentieux