Main Courante avec constat

Publié le 06/07/2022 Vu 1200 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

05/07/2022 10:49

Bonjour,



Dans le cadre d'un problème de voisinage pour nuisances sonores (tapage musique très forte) je suis allé voir un conciliateur de justice.

Celui-ci m'a dit qu'il était nécessaire que des procès verbaux soient établis par la police pour que le dossier avance.

Il m'a renvoyé vers la police municipale.

En me renseignant auprès de la police municipale la personne à l'accueil m'a dit que la PM ne dressait pas de procès verbaux mais pouvez établir des 'mais courantes avec constat'.

Les policiers municipaux se déplacent pour constater le trouble puisse écrivent une main courante où ils déclarent avoir constaté le trouble.



Je n'ai jamais entendu parler de ces mains courantes avec constat et j'ai du mal à trouver des infromations sur cette pratique.



Qu'en est-il ?



Ces mains courantes un peu spéciales ont-elles du poids si le dossier finit ensuite devant un juge ?



Bien Cordialement.

Modérateur

05/07/2022 10:58

Bonjour,

Bof ! Encore une manière de vous faire patienter et surtout d'éviter une plainte (qui les oblige à enquêter).

Avez-vous déjà signalé à votre voisin la gêne qu'il vous occasionne ? Il faut au moins lui écrire un courrier RAR avant toute autre démarche.

Ensuite vous déposerez une VRAIE plainte (au besoin par courrier au procureur) ou vous laissez tomber.

Votre plainte aura encore plus de poids si elle est étayée par un constat d'huissier (à vos frais).

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F612

05/07/2022 11:57

Bonjour,



Je vais lui écrire mais bizarrement le conciliateur de justice m'a dit que ça ne servait à rien...



Ne suis-je pas obliger de passer par le conciliateur de justice avant de déposer plainte ?

Ou cela n-a-t-il pas de rapport ?



En tout cas je pense que la prochaine étape c'est une dernière discussion orale puis envoi d'une LRAR à ce monsieur ainsi qu'à son bailleur social - celle là sera accompagnée de témoignages de voisins.



Cordialement.

Superviseur

05/07/2022 13:26

Bonjour,

La plainte (voie pénale) n'est pas forcément la bonne voie dans ce genre de conflit. Votre voisin ne risque que 68€ d'amende à condition qu'un policier vienne dresser contravention.

Ce genre de conflit se traite généralement devant le tribunal (voie civile) où il faut pouvoir faire état d'un préjudice certain et chiffré.

Modérateur

05/07/2022 13:45

Quelques liens utiles :

porter plainte (pénal) :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1435#

La suite à donner dépend du procureur et des preuves que vous apporterez



saisir le tribunal judiciaire (civil) :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F20851

Le préalable est bien une tentative de résolution amiable : courrier RAR et conciliation.

Là encore le juge ne fera rien sans preuves du préjudice.

05/07/2022 14:18

Bonjour,



Dans mon cas la question est bien comment arriver à faire preuve du préjudice.



Procès-verbal ou constation de la police et constat d'huissier semblent être les seuls recours.

Ou il y-a-t-il d'autres moyens ?



Merci à vous deux pour vos réponses.

Modérateur

05/07/2022 14:49

Des témoignages de voisins peuvent compléter. Mais un constat par des personnes assermentées est toujours mieux considéré.

Sinon le voisin peut en retour vous accuser de calomnies...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1427 avis

249 € Consulter