Menace d'une action en justice pour des plantations en bac

Publié le 24/04/2013 Vu 1914 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

23/04/2013 22:47

Bonsoir,

J'ai placé à 60 cm du mur de mon voisin des bacs, dans lesquels je souhaite faire pousser des bambous, dont la hauteur sera comprise entre 2.50 et 3 m. Je ne cache pas que cette installation me permettra de nous cacher de la vue inquisitrice de mon voisin.
La communauté de communes m'a certifié qu'à partir du moment ou je plantais en bac, je n'avais pas de limite (entre son mur et mon terrain) à respecter. Mais celui-ci m'a informé qu'il saisirait la justice si je mettais des plantations de plus de deux mètres, à moins de 2 m minimum de son mur.

J'ai cherché en vain sur le net, il y a beaucoup de données concernant les plantations en terre, mais je n'ai rien trouvé conernant les bacs.

Merci pour vos infos Dernière modification : 23/04/2013

Modérateur

24/04/2013 00:06

bjr,
je dirais qu'au niveau du résultat si vos bambous font 3 mètres à moins de 2 mètres de la limite vous ne respectez pas le code civil.
car le code civil ne précise pas plantations pleine terre ou en bac.
la jurisprudence précise bien que seule leur hauteur intrinsèque est à considérer.
donc je pense que la position de votre voisin est pertinente.
la communauté de communes n'est pas concerné par un litige privé sauf s'il existe des usages locaux et reconnus dans votre commune différents de ce qui est indiqué par le code civil.
cdt

24/04/2013 07:20

Bonjour,
Le bambou ne se limite pas à la législation!

IL pousse d'une façon ultra rapide avec un réseau de racines qui dépasse les limites....

l'unique façon de limiter est le bac, dans le cas contraire votre voisin veille à juste titre!

24/04/2013 15:16

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
J'aurais dû préciser quand je parlais de la communauté de communes qu'il s'agissait du service de l'urbanisme.
L'agent m'a répondu, que mes bacs étaient considerés comme un aménagement car ils étaient déplacables. Donc, que cela ne necessitait pas un retrait aussi important. Par contre il m'a bien spécifié qu'en pleine terre, les choses auraient été différente

Hoohia, les bambous seront bien en bacs, pour éviter la prolifération

Merci

24/04/2013 16:13

Bonjour Sabou,

A ce stade, le problème n'est pas de règlement mais de consulter un pépiniériste.
Pour avoir des bambous de 2 espèces différentes (1 a grandes feuilles montant moins haut que l'autre )dans mon jardin mais non en limite, la solution du bac est recommandable à tous points de vue!
En effet sans contraintes les racines vont s'installer partout..
un pépinieriste vous expliquera sans doute que comme les bonsais dont on limite les racines comme le feuillage, vos bambous risquent de s'adapter et de se restreindre en hauteur.
vous pourrez ensuite élaguer et limiter leur expansion en fonction de vos gouts de la saison etc...
et votre voisin ne pourra vous en prendre à eux..si vous respectez les 2m!
Bon jardinage , c'est le bon moment !

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1428 avis

249 € Consulter