Mise en demeure modification emplacement clôture

Publié le 03/09/2020 Vu 689 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/09/2020 14:28

Bonjour,

Ma voisine et son fils me demande par lettre recommandée + AR de repositionner ma clôture sur ma propriété, alors que cette clotûre n'ai ni plus, ni moins, en absence de bornage, exactement à la même place où était une haie depuis environ 37 ans date de la construction de ma maison.

Je suis propriétaire de cette maison depuis 22 ans et la clôture a était réalisé en deux fois en Juin 2001 sur un angle (refaite en Février 2017 suite à une tempête) puis en 2014 pour l'autre angle.

J'ai toujours entretenu cette haie (devant, dessus et derrière) depuis 22 ans.

Que dois-je faire ?

Merci pour l'aide que vous pouvez m'apporter.

Cordialement,

Modérateur

03/09/2020 15:22

bonjour,

si je comprends bien, vous avez implanté votre clôture en 2001 et 2014 sur l'emplacement d'une ancienne haie existante selon vous depuis 37 ans.

en l'absence de bornage, comment vos voisins prouvent-ils que votre clôture est implantée chez eux et non chez vous ?

pourquoi vos voisins ne se sont-ils pas manifestés avant et en particulier lorsque vous avez arrraché la haie et implanté votre clôture ?

pouvez-vous prouver qu'au même emplacement, la haie était existante depuis 37 ans, en la matière, la prescription acquisitive est de 30 ans ?

en l'absence d'accord, il appartiendra au juge de trancher le litige en prescrivan tun bornage judiciaire.

SALUTATIONS

03/09/2020 16:34

Avant toute chose, merci pour votre retour

Oui car à la base , la maison a était construite en 1983 par sa fille (pour madame) et sa soeur (pour monsieur).

Divorce, maison vendue en 1990 que j'ai racheté en 1998. La haie existée et n'était absolument pas entretenu.

Ils le prouvent par une copie du cadastre.

J'ai terminé les 7 mètres de palissage qui manquait en Mai de cette année, en accédant par leur terrain sans leur demander la permission. Je me suis excusé platement et en leur offrant une bouteille de vin. Textuellement par elle "excuses acceptées. Lui, 10 jours plus tard venait sonner à ma porte pour m'obliger à repositionner ma palissade.

La "guerre de voisinage" a commencé comme çà.

Le terrain où est implantée ma maison leur appartenaient avant que leur fille/soeur ne construise dessus. Le terrain a été rencaissé, il y a un devers de 2 mètres juste derrière cette fameuse palissade. Leur terrain c'est de l'herbe et des pommiers.

De mon côté, c'est terrasse en pierre et petit coin de pelouse.

J'ai posé cette palissade en toute bonne fois pour ne plus a avoir à tailler cette haie immense (devant, dessus et derrière). D'ailleurs quand j'allais sur son terrain pour tailler la haie à l'époque, elle ne m'a jamais rien dit. Au contraire, elle échangait même quelques mots.




Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter