Plantation arbres problèmatique

Publié le 07/03/2023 Vu 983 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

07/03/2023 07:05

Bonjour,

cette automne j'ai installé chez moi une palissade en bois à la place d'une haie de cyprés. Cette palissade est positionnée à environ 10 cm du mur de soutènement de notre terrain (environ 50 cm de haut, en parpaings), il est donc privatif et j'en suis le propriétaire, ce qu'atteste également le bornage.

Les personnes dont la propriété est séparée de la notre par ce mur, ont eu l'idée de planter des oliviers et des palmiers, dont certains déjà trés gros, à 50 cm de ce mur, sachant que même avec le dénivelé de 50 cm (le niveau de leur parcelle étant en dessous de la notre) ces arbres dépassent déjà de 50 cm au dessus de la cloture qui est a la hauteur réglementaire de deux mètres par rapport au niveau de notre terrain.

L'idée est déjà complétement délirante si on s'en réfère aux usages qui veulent que l'on plante ces végétaux, vu leur développement rapide et important (plusieurs mètres de hauteur pour les palmiers, idem pour les oliviers mais aussi en largeur) au milieux de plates bandes ou d'espaces trés dégagées, pour maximiser leur développement, pouvoir les entretenir, mais également pour éviter les dégats sur des fondations (on recommende généralement entre 3 et 6 mètres de distance pour les oliviers sur les sites de paysagisme), et je m'inquiète donc fortement de l'effet des racines sur le mur de soutènement de notre terrain dans quelques années. J'ai parcourru le net en large et en travers, et jamais je ne suis tombé sur pareil situation,- a raison surement....

Je connais depuis longtemps les termes de l'article 671 qui régit les distances de plantations en fonction de la taille des végétaux mais j'ai choisi de demander l'avis d'élagueurs et paysagistes professionnels. Tous ont trouvé la situation complétement saugrenue, et m'ont précisé que la taille a prendre en compte pour les végétaux plantés que ce soit à 50 cm ou à 2 métres ou plus, n'est pas leur taille le jour de leur plantation, mais leur taille adulte. Sachant qu'il y a toujours une tolérance vis à vis des arbustes utilisées comme brise vue à 50 cm, car même si leur taille adulte peu parfois dépassée les 2 mètres, ils est facile de les tailler et leur racines ne sont pas de nature à pouvoir endommager des fondations. J'ai demandé à celui qui entretien mon terrain de passer évaluer la situation et il m'a confirmé cela, en, précisant de plus qu'un palmier ne se taillant pas, ceux de ces personnes seront forcément voués à pousser bien au delà de 2 mètres. Il a confirmé également les risques pour le mur de soutènement, mais également ceux pour notre séparation (développement du houppier des oliviers) et le fait que tout cela générera immanquablement divers nuisances.

Sur ces conseils j'ai envoyé un courrier amiable à ces personnes, en leur précisant les éléments présenté ci-dessus, et en les invitant soit à deplacer ces arbres soit à les planter en bacs, ce qui ne leur impose pas de taille en hauteur sous couvert que cela ne génère pas de nuisances pour nous, donc sans que les branches (oliviers) ne dépassent chez nous ou poussent notre palissade et ainsi le mur de soutènement sera sauf. Ils m'ont répondu qu'ils ne comptaient pas le faire. Donc mon paysagiste m'a conseillé de leur envoyé une mise en demeure de se mettre en conformité sous 15 jours sous peine de saisie du tribunal administratif, pour une concilliation dans un premier temps, puis une attaque en justice dans un deuxième temps.

C'est ce que je pense faire mais je voulais connaitre un peu plus d'avis. Désolé si j'ai fait long mais je voulais décrir au mieux la situation.

Cordialement.

Superviseur

07/03/2023 07:13


sous peine de saisie du tribunal administratif


Bonjour,

Pourquoi le tribunal administratif ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter