Problème intrusions chien du voisin

Publié le 26/09/2016 Vu 10093 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/09/2016 14:54

Bonjour,
nous avons emménagé depuis peu dans une maison individuelle, avec notre chien Tipi (14 ans).
Notre voisin possède un gros rottweiler, qui arrive aisément à sauter la clôture qui sépare nos 2 terrains.
Une nuit de juillet, il s'est introduit dans notre salon et TIPI a été gravement blessé (300 € de vétérinaire).
Nous avons contacté le voisin qui a fait la sourde oreille: il prétend que ce n'est pas son chien qui a blessé Tipi.
Nous avons tenté de déposer plainte à la gendarmerie, sans succès: pas d être humain blessé !! Nous avons établi un dossier par l'intermédiaire de notre assurance: le voisin nie encore l'implication de son chien...et nous n'avons pas de réelles "preuves" susceptibles de le confondre.
Depuis, Tipi nous a quitté (la convalescence a été trop dure pour lui), et ce matin, son rottweiler étaIt à nouveau dans notre jardin !!
Comment devons-nous procéder pour :
* que le voisin prenne des mesures définitives (réhausse de la clôture, par exemple), afin qu'il n'y ait plus de récidive
* que le voisin nous rembourse les frais de vétérinaire engendrés par cet événement: soins et incinération ?
Merci par avance de votre aide.
Loloagnes Dernière modification : 11/09/2016

10/09/2016 20:27

Bonjour,
Si il s'agit véritablement d'un rottweiler,il appartient à la catégorie 2 (chien de garde et de défense) sa détention est réglementée.
Le propriétaire est soumis à certaines obligations. Vous trouverez plus d'informations sur ce lien :

http://www.ufr-rottweilers.fr/a-la-une/la-loi-et-le-rottweiler.html

Qu'il puisse se retrouver sur votre propriété prouve qu'il échappe à la surveillance de son maitre...
Je vous conseillerais de prendre des photos du chien sur votre propriété et de vous rapproché de votre maire. Il a la capacité de vérifier que le maitre est en conformité avec la loi et si ce n'est pas le cas, prendre les mesures qui s'imposent.

Cordialement.

12/09/2016 12:17

Bonjour,

Comment prouver depuis qu'on n'a plus le droit de prendre des photos!?

12/09/2016 13:18

Bonjour,
Depuis quand n'a-t-on plus le droit de prendre des photos??
Quel fondement juridique vous fait dire cela ?

Il est interdit de prendre des photos de personnes dans un lieu privé, pour respecter la vie privée des individus.
Dans notre situation, il s'agit d'un chien qui se trouve sur la propriété de la personne qui prend la photo....

12/09/2016 13:50

Bonjour,

La justice de Montpellier interdit de prendre les coupables d'infractions en photo y compris chez moi après avoir défoncé portail, portes, voiture, clôture et jardin pour tenter de m'égorger alors que je suis handicapé avec carte de priorité!
Elle a voulu perquisitionner mon smartphone pour savoir si je prenais des photos des coupables alors qu'elle refuse que je les lui communique lors de mes plaintes qu'elle refuse aussi!
Cdlmt.

12/09/2016 15:04

Bonjour,
Merci pour votre réponse, Phany88888.
Sommes allé en mairie ce jour, et la Police Municipale se charge (à priori) de l'affaire.
Bien cordialement.

Loloagnes

12/09/2016 17:08

Très bonne nouvelle Loloagnes.

Bien cordialement.

26/09/2016 10:35

Bonjour,
J'ai un souci avec la chienne de ma voisine. Nous habitons à la campagne, dans une impasse. Nous avons des chats et la chienne de notre voisine les attaque régulièrement sur notre terrain non clôturé (mais nous sommes locataires).
J'ai essayé de lui en parler car nous nous entendons bien avec nos voisins mais apparemment ils n'y peuvent rien si leur chienne attaque nos chats, ce dont je suis d'accord. Un animal n'est pas toujours contrôlable, mais là je n'en peux plus des attaques incessantes de la chienne jusque sur notre terrasse, sans oublier les déjections sur notre terrain. Pas très agréable de marcher dedans en étendant son linge. On me répond : "la chienne va où elle veut". Que puis-je faire ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter