respect distance minimale pour plantations

Publié le 20/11/2008 Vu 11414 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

17/11/2008 17:54

Bonjour,

Suite à 1 mise en demeure du voisin: 2 tiges de bambous en bac, plus de 2 mètres de haut, à 40 cms de la limite privative, j'ai bougé le bac de 4 mètres. Le voisin plaignant avait fait constater la hauteur délictueuse par huissier (je n'ai pas eu le constat). J'ai donc bougé le bac lon de cette limite quelques jours après (meme si j'ai l'impression qu'il s'agit de meuble, pas de plantation). Mise en demeure stipule non respect de la heuteur et des régles de distance.

Donc voilà, 6 mois se passent, et...

Nouveau courrier d'1 autre huissier: jugement en référé! émis par 1 nouvel huissier, avec date de convocation (dans 2 semaines, 9h du matin...). Avec rappels article 671-1 (2 mètres de la ligne séparative si plantations de plus de 2 mètres), 50 cms pour les autres plantations.
Ici, le principal tort reproché serait 1 haie plantée à moins de 50 cms. En réalité il y a 2 bacs, et 4 plants effectivement plantés à moins de 50 cms (60 cms de haut).

Après vérification Article 671 (partie du 671 que le 2ème huissier a omis de rappeler dans ce courrier):
"Les arbres, arbustes et arbrisseaux de toute espèce peuvent être plantés en espaliers, de chaque côté du mur séparatif, sans que l'on soit tenu d'observer aucune distance, mais ils ne pourront dépasser la crête du mur.". Donc pourquoi ils me harcèlent avec leur 50 cms à respecter, puisque mes plants sont au niveau de la haie du voisin (bien qu'il l'a fait réduire de 30 cms récemment).

Donc il demande qu'un expert soit commis....

Note: avec la précédente mise en demeure je n'avais interprété que les 2 tiges de bambous de plus de 2 mètres, pas les pauvres arbustres de 60 cms de haut, à moins de 50 cms de la limite privative. L'huissier ici se permet d'affirmer que la mise en demeure est restée vaine. Gonflés!
A noter: coté voisins, il y a 1 haie de cyprès, 1m40 de haut, qui déborde très largement chez moi depuis toujours, que je dois tailler moi meme.

Impossible de planter des bulbes à moins de 50 cms de la limite, également?

Votre avis? En plus je ne suis pas dispo le jour de la convocation (déplacement professionnel).

17/11/2008 18:48

"Les arbres, arbustes et arbrisseaux de toute espèce peuvent être plantés en espaliers, de chaque côté du mur séparatif, sans que l'on soit tenu d'observer aucune distance, mais ils ne pourront dépasser la crête du mur.". Donc pourquoi ils me harcèlent avec leur 50 cms à respecter, puisque mes plants sont au niveau de la haie du voisin (bien qu'il l'a fait réduire de 30 cms récemment).

Cela concerne les espaliers sur les murs mitoyens.

L'article 671 parle effectivement de plantations...

En ce qui concerne la haie de votre voisin, vous pouvez le contraindre de couper les branches qui avancent chez vous... (article 673)

20/11/2008 15:40

ok, je vais donc déplacer des cms nécessaires les quelques branches en question.

Des plants en bacs/jardinière sont ils visés par les articles 671, 672? Ou considérés comme meubles?

On ne peut meme pas mettre des bulbes de fleurs à moins de 50 cms de cette haie mitoyenne?

20/11/2008 16:27

Les distances se mesurent entre la limite séparative et l'axe du tronc de l'arbre.
Les articles 671 & 672 parlent de plantation et d'arrachage. Je pense comme vous que les plants en pots ne sont pas concernés.
Vous pouvez bien sur planter des fleurs jusqu'en limite séparative. Tous ce que vous voulez pourvu que ce ne soit pas des arbres, arbrisseaux ou arbustes.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter