Servitude de passage utilisée pour travaux exceptionnels

Publié le 01/07/2025 Vu 238 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

01/07/2025 13:53

Salutations à tous,

j'habite une maison avec un terrain grévé d'une servitude depassage parmanente. Des voisins, parties dominantes de cette servitude ont entrepris de gros travaux sur leur maison, en passant par la servitude, sans m'informer sur la nature des passages, les horaires et éventuelles nuisances exceptionnelles prévisibles le temps du chantier.

Le fait qu'il existe une "Servitude de Tour d'Echelle" que je concède volontiers, en plus de la servitude ordinaire exempte-t'il mes voisins de m'informer à l'avance qu'ils vont faire un usage exceptionnel mais intense du passage en question ?

Le sujet de ma question concerne une utilisation exceptionnelle et intense d'une servitude existante empruntée 3 ou 4 fois l'an en temps normal, mais avec depuis quelques jours un traffic permanent de toute une équipe et de leurs équipements (outils, échaffaudage, brouettes,etc.) et, détail que je conçois parfaitement mais qui crée tout de même une nuisance : à cause de la chaleur, les travailleurs sont à pied d'oeuvre à 06h00 du mat et cela fait quelques jours que jesuis réveillé au doux son du marteu-piqueur.

Par avance merci pour vos conseils, commentaires et partages d'expérience. N'hésitez pas à me demander des précisions si nécessaire.

Antoine.

01/07/2025 17:08

Bonjour,

avez-vous pensé au conciliateur de justice? ses services sont gratuits.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1736
__________________________
De la discussion jaillit la lumière.

Petit juriste généraliste bénévole à BAC+4 en Droit acquis en 2000 à Grenoble

https://www.legavox.fr/blog/jerome-chambron/

Modérateur

01/07/2025 17:45

Bonjour,

votre terrain est grevé d'une servitude de passage, le fonds dominant peut l'utiliser selon les conditions mentionnées sur le titre de servitude.

s'il s'agit uniquement de passage en respectant ces conditions, votre voisin n'a rien à vous demander.

cela n'a rien à voir avec une éventuelle servitude tour d'achelle, voir ce lien :

tour d'échelle

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2670 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1439 avis

249 € Consulter