Terrasse et vue, problème particulier !

Publié le 21/11/2008 Vu 7893 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

21/11/2008 09:29

Bonjour,

un voisin, non mitoyen, nous sommes séparés par un terrain qui n'est pas encore construit, est en cours de construction d'une maison qui dispose d'un étage, et d'une terrasse sur cet étage. La terrasse est construite en limite de propriété du terrain non construit pour le moment. Le problème est que cette terrasse est une vue plongeante sur tous les jardins alentours soit 5 maisons, dont le mien. Bien que distant d'environ 30 m de mon terrain, la vue y est excellente...

Nous avons discuté avec ce proprio et son architecte, ils ne veulent rien entendre...

Question : que puis-je faire attendu qu'il n'est pas mitoyen de mon terrain, et que les proprios du terrain mitoyen ne sont pas au courant et à l'étranger. Est-il possible d'entamer une procédure, ou du moins de bloquer la construction à mon niveau ? je peux, à priori, simplement faire part d'un trouble de "jouissance anormal", ce qui juridiquement aura peut d'impact. Par contre la construction n'est pas conforme aux articles du code civil relatif à une ouverture en limite, mais il ne s'agit pas de mon terrain !!!!

Avez-vous qques pistes ?

21/11/2008 13:17

La construction, de part sa terrasse et sa fenêtre en limite séparative, crée une vue sur la parcelle limitrophe même non bâtie.

La construction de la maison ne peut être interrompue que si elle ne respecte pas les règles d'urbanisme.

Dans votre cas, il s'agit d'une règle de droit privé. Celle-ci peut être contesté durant 30 ans par le propriétaire limitrophe. Cela consistera en la suppression de la fenêtre et la pose d'un pare-vue sur la terrasse ou la non accessibilité de la partie située à moins de 1.90m de la limite séparative.

Pour ce qui vous concerne, vu qu'il ne s'agit pas d'un immeuble de plusieurs étage, je ne pense pas que cela soit considéré comme un trouble anormal de voisinage...

21/11/2008 13:29

Merci de votre réponse.

Si je résume, de votre point de vu, je n'ai aucun moyen d'action, seul le proprio du terrain ayant la vue directe peut faire une action.

Si je dépose une action au TI sur la base du trouble de jouissance, mais sans chance de résultat, est-il possible que la construction soit bloquée jusqu'à décision de justice, ce qui laisserait le temps au proprio du terrain en question d'être informé ?

21/11/2008 15:48

Votre voisin, au titre d'une règle de droit privé non respectée (article 678 du code civil), peut saisir la justice (TGI).

Vous même, au titre d'un trouble anormal de voisinage, pouvez aussi saisir la justice. Il y a trouble anormal de voisinage si la gêne occasionnée excède les inconvénients normaux de voisinage. Les tribunaux apprécient souverainement au cas par cas...

Pour interrompre une construction il faut les deux conditions suivantes:
- que vous ayez fait un recours contre le permis;
- que vous subissiez un préjudice difficilement réparable.

Mais si ça peut vous rassurer, je vous répète que votre voisin à 30 ans pour réagir (article 690 du code civil).

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1428 avis

249 € Consulter