Travaux d'isolation thermique et copropriété

Publié le 10/06/2018 Vu 2573 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/02/2018 09:11

Bonjour, j'aimerai savoir ce qu'il en est des empiétements sur le domaine privé résultant des travaux d'isolation thermique des murs pignons.
De nombreuses copropriétés vont être amenées à voter ce genre de travaux dans les prochains mois, devront elles également voter l'achat de la bande de terrain litigieuse et l'enregistrement aux services des hypothèques sachant qu'une servitude d'empiétement s'analyserait comme une atteinte au droit de propriété.
Le syndicat sera t-il contraint de saisir les juges de référé dans le cas où un accord ne serait pas trouvé avec le ou les voisins. Le Décret de loi du 30/05/2016 ne prévoit rien à cet effet.
Je vous remercie par avance de votre retour!
Hug80

Modérateur

14/02/2018 16:38

bonjour,
selon la jurisprudence constante de la cour de cassation, un empiétement, même minime, sur le terrain d'autrui est imprescriptible et la sanction est la démolition sauf si une solution alternative à la destruction totale de l’ouvrage peut permettre fin à l’empiétement.
à mon avis, le juge des référés ne jugeant pas sur le fond, se déclarera sans doute incompétent.
dans votre cas, soit les voisins concernés acceptent de vendre le terrain nécessaire, soit les voisins acceptent l'établissement d'une servitude avec la copropriété, soit l'isolation par l'extérieur ne pourra pas se faire.
il existe une réponse ministérielle sur ce sujet (Rép. min., n° 4700, JO AN du 23.4.13, p. 4504.) qui indique:
" Si la rénovation thermique des bâtiments est un enjeu majeur, cela ne peut ipso facto remettre en cause les principes du droit de propriété tels qu'ils demeurent aujourd'hui constitutionnellement garantis. ".
salutations

14/02/2018 16:46

Bonjour Youris,

Je vous remercie pour votre retour. J'ai trouvé cette réponse ministérielle, j'espérais qu'il y avait eu des éléments nouveaux depuis.
C'est bien dommage d'inciter les propriétaires à faire des travaux d'économie d'énergie mais de ne pas penser à trouver des solutions aux cas de limite de propriété.
Cordialement,

Modérateur

14/02/2018 17:01

mais le droit de propriété est un droit inviolable et sacré.
accepteriez-vous que votre voisin empiète chez vous pour faire son isolation extérieure, sans avoir à donner votre avis ?

15/02/2018 09:16

Bonjour Youris,

Je ne l'accepterais pas du tout et je me battrais pour mon droit. J'ai juste le sentiment que cette loi n'a pas été suffisamment réfléchie.

Modérateur

15/02/2018 10:04

une loi ne peut pas comporter des dispositions contraire au droit de propriété qui est protégé par la constitution (bloc de constitutionnalité).
il n'est pas interdit que le voisin qui veut isoler son mur en limite de propriété négocie avec le propriétaire voisin soit pour acheter la bande de terrain nécessaire, soit pour établir une servitude conventionnelle.

15/02/2018 10:18

L'achat est une bonne solution mais si le voisin s'y oppose, les travaux ne pourront pas se faire. Par contre la servitude même conventionnelle ne s'apparenterait-elle pas à un empiétement?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter