xxxxxx---> Fin d'un mandat d'exclusivité...

Publié le 20/08/2019 Vu 756 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/08/2019 22:40

Bonsoir à toutes et tous,

Une simple question....

Nous avons signé chez xxxxxxx un contrat d'exclusivité pour la vente de notre maison.
Les trois mois réglementaires de ce mandat d'exclusivité se sont terminés fin juillet 2019.

Nous sommes le 19 août et nous souhaitons donc résilier ce mandat d'exclusivité (mandat sur 13 mois dans le contrat).

Question : Malgré que les trois mois se soient déjà écoulés, sommes nous obligés de le faire en envoyant une lettre recommandée avec AR, ou cela peut il se faire verbalement ?

Merci à tous pour vos réponses !

Amicalement,

WEIDER45 Dernière modification : 20/08/2019 - par janus2fr Superviseur

19/08/2019 23:00

Bonjour
Merci de ne pas citer de nom de marque

Durant 3 mois, aucune des deux parties ne peut mettre fin à un mandat exclusif.
Après 3 mois, le contrat du mandat exclusif que vous avez signé est résiliable selon des modalités précisées dans le contrat, notamment respecter un délai de 15 jours après réception, en adressant un courrier recommandé avec accusé de réception.

Superviseur

20/08/2019 09:07

Bonjour,

Voir par exemple : https://edito.seloger.com/conseils-d-experts/vendre/est-ce-que-je-peux-resilier-un-mandat-exclusif-article-29122.html


Au-delà de 3 mois, vous pouvez résilier un mandat exclusif immobilier
En théorie, la résiliation d’un mandat exclusif est possible à partir du moment où vous avez passé les 3 mois qui suivent la signature du contrat. En effet, un mandat est révocable au bout d’un certain temps, et vous pouvez donc résilier votre contrat comme bon vous semble, de la même façon que l’agent immobilier peut également exercer ce droit à partir de cette période de 3 mois révolus. Cependant, cette résiliation du contrat d’exclusivité de l’agence immobilière doit se faire dans les règles de l’art, comme l’indique le décret de 1972. Ce dernier dispose notamment que l’une des parties souhaitant mettre fin au mandat doit en aviser l’autre partie au moins 15 jours à l’avance, en adressant un courrier recommandé avec accusé de réception. Notez également que le contrat du mandat exclusif que vous avez signé avec l’agent immobilier doit normalement contenir ces informations, au sujet des modalités de résiliation du mandat.

20/08/2019 09:41

Merci beaucoup pragma et janus2fr pour vos réponses !

Une fois cette résiliation de mandat exclusif effectuée et les 15 jours de pré avis écoulés, plus rien ne me lie à l'agence ?

Donc, si j'ai bien compris, je peux vendre ma maison par moi même sans rien leur devoir ?

WEIDER45

Superviseur

20/08/2019 09:46

Pas si simple !!!

Vous pourrez vendre, par vous même, votre maison à un acheteur que vous aurez trouvé vous-même, mais pas à un acheteur qui a découvert votre bien à vendre par l'entremise de l'agence...

20/08/2019 10:31

Oui, j'ai bien compris janus2fr.

Il faut un acheteur 'neuf' , ammené par moi même et n'ayant pas déjà visité ma maison au préalable par le biais de l'agence.

Dans ce cas, il doit y avoir une clause spéciale noté dans le contrat, genre délais d'un an ou quelques chose comme ça....

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit de l'immobilier

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit de l'immobilier

1426 avis

249 € Consulter