Application du regime matrimonial a l'etranger

Publié le 28/06/2016 Vu 1174 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

28/06/2016 15:28

Bonjour a tous,

Je m'appelle Anais et je vis au Japon. Je me suis marriee avec Mon conjoint japonais cette annee et pour eviter les changements de regime matrimonial automatiques, nous avons signe un ecrit designant la loi applicable a l'ambassade francaise, aupres d'un notaire.
La loi choisie est la communaute reduite aux acquets, qui implique que tout bien acquis apres le mariage est considere comme bien commun et appartient a chacun 50/50.
Ce qui veut dire que, si nous achetons une maison, Elle nous appartient a tous deux moitie moitie, independamment de la somme versee par chacun lors de l'achat.
Si divorce ou deces pas de probleme cote francais. Mais, si litige lors du divorce cote japonais, est-il garanti que le Japon respectera les termes de notre regime matrimonial et ne privilegiera pas son citoyen japonais (maison au Japon)?
Vous remerciant par avance,

Anais Dernière modification : 28/06/2016

Modérateur

28/06/2016 16:33

bonjour,
je pense qu'un juriste connaissant le droit japonais des successions devrait pouvoir vous renseigner.
vous pouvez aussi poser la question dans un consulat de france.
les dispositions de la loi française pouvant s'appliquer au japon, pour autant que la loi française ne soit pas contraire à la loi japonaise surtout pour les biens immobiliers situés au japon.
salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit international

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit international

1426 avis

249 € Consulter