Amende non routière en Suisse

Publié le 07/09/2016 Vu 2347 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

07/09/2016 09:56

Bonjour,

J'ai été verbalisé en août 2016, de 1.500 € pour avoir mis dans mon sac qui voyageait en soute un couteau papillon à l'aéroport de Zurich. Je prenais l'avion pour la Thaïllande.

Je viens de recevoir l'amende, je sais qu'il existe des accords pour les infractions routières mais je ne sais pas pour ce type d'infraction. Dois-je payer ou pas ?

Je vous remercie pour votre réponse.

Cordialement. Dernière modification : 07/09/2016

Superviseur

07/09/2016 10:27

Bonjour,

La réponse est sans ambiguïté : OUI et plus vous traînerez à payer, plus les frais de relance qui vous seront imputés élèveront la facture. Si vous partez en Thaïlande depuis Zurich, il est possible que votre billet d'avion soit un aller-retour donc retour sur Zurich et arrestation à l'aéroport pour vous acquitter de votre dette.

07/09/2016 11:11

Je suis déjà rentré en France puisque j ai reçu l'amende par courrier normal (non recommandé).ma question portait sur un éventuel accord entre la Suisse et la France.
Si il n'y a pas d'accord,je ne paye pas mais surtout il ne faut pas que je retourne en SUISSE;
Merci pour votre réponse

Superviseur

07/09/2016 11:28

L'accord entre Suisse et France ne concerne pas que les amendes routières mais bien TOUTES les amendes.
A mon humble avis, relisez bien votre courrier, j'ai comme l'intuition que votre amende est exprimée en FCH (Francs Suisses) pas en Euros, les suisses ne connaissent pas l'euro.

07/09/2016 12:22

Oui c'est en FCH mais on peut payer en euros.
Pouvez vous m'indiquer les conventions sur ces accords,car je ne trouve que des informations sur les délits routiers
cordialement

Superviseur

07/09/2016 15:05

1.500 FCH = environ, et à ce jour, 1.200 € ce n'est plus la même somme. 1 franc suisse n'égale pas 1 euro mais 1 euro ) environ 0,80 franc suisse.

07/09/2016 17:55

Mais c'est pas ça le problème,je cherche des informations concrétes sur ces accords.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. PRINCE AGBO.

Droit international

0 avis

Me. ABEGG

Droit international

0 avis