Divorce entre un residant algerien et une algerienne

Publié le 04/05/2017 Vu 3222 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

07/03/2017 14:29

Bonjour,

Je suis algerienne mariée en algerie à un resident algerien possedant une carte de sejour. Je suis rentree en france dans le cadre d'un visa c 90 jours alors que mon dossier de regroupement etait en cours. J'ai fait l'objet de violences conjugales et j'ai été contraite de quitter le domicile conjugal. Suite a un dépot de plainte,j'ai enchaine avec une requete de demande de divorce ici en france. Mon mari ayant ete convoque pour la premiere audience, il s'est précipité de deposer une requete en algerie. Un huissier s'edt presente chez mes parents avec une convocation et ils ont refuse de la prendre.
Ma question est comment proceder pour stopper la procedure en algerie sachant que ma demande en france est anterieure à la sienne ? Merci de votre aide Dernière modification : 08/03/2017

Modérateur

07/03/2017 15:33

bonjour,
un tribunal français est compétent pour prononcer le divorce d'un couple étranger.
dans le cas de fafa75, si le couple s'est installé en france dès le mariage et que leur résidence habituelle y est également située, c'est la loi française qui sera applicable.
quand il y litige, en matière de divorce, sur la compétence entre un tribunal français et un tribunal étranger, c'est le premier tribunal saisi qui est compétent.
par contre il faudra transcrire le divorce prononcé en france à l'état-civil algérien.
salutations

07/03/2017 15:55

Bonjour,
Merci de votre réponse rapide. Par contre le divorce est en cours en France. Je voulais savoir comment faire pour eviter que la procédure lancée par monsieur en Algerie soit aboutie et surtout comment procéder pour que le juge algerien ne prononce pas le divorce la bas en mon absence. Merci par avance

Modérateur

07/03/2017 16:16

cela concerne le droit algérien de la famille pour lequel nous ne sommes pas compétents.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. PRINCE AGBO.

Droit international

0 avis

Me. ABEGG

Droit international

0 avis