Ordonnance de garde d'un enfant senegalais

Publié le 04/10/2021 Vu 5708 fois 12 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

31/10/2017 23:12

Bonjour,

J'ai obtenu du tribunal de Dakar une ordonnance de garde pour la santé, la sécurité, etc. pour un enfant que je dois adopter après la levée des suspensions d'adoption au Sénégal.

J'ai obtenu une exequatur, l'ordonnance de garde délivrée au tribunal hors classe de Dakar a été rendue exécutoire sur le territoire français. Le consul de France a Dakar me refuse un visa pour cet enfant malgré la décision du tribunal français. Est-ce normal ? Que dois-je faire ?

Merci.
Bonjour et Merci sont obligatoire sur le 1er message (voir la charte) par respect pour les bénévoles qui lisent et répondent. Dernière modification : 03/11/2017

Modérateur

01/11/2017 09:58

bonjour,
quel est le motif du refus de délivrance de ce visa ?
Vous pouvez saisir la Commission de Recours Contre les Décisions de Refus de visa (CRRV – BP 83609 – 44036 NANTES CEDEX 1).
quel est le tribunal français qui a rendu cet exéquatur ?
salutations

01/11/2017 10:10

Bonjour
Le tribunal francais est le TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE DE BERGERAC (notre lieu de résidence)
Nous n'avons pas encore de motif, le consul de France a DAKAR veut un feu vert de l'état !

02/11/2017 09:49

S'il vous plaît j'attends votre réponse c'est urgent !
Pour la sécurité, la santé du petit enfant
MARINA

ce sont des bénévoles qui répondent quand ils veulent et quand ils peuvent !

Modérateur

02/11/2017 11:13

bonjour,
votre avocat a-t-il transmis la décision du TGI de Bergerac au consulat ?
comme déjà indiqué, vous pouvez saisir la Commission de Recours Contre les Décisions de Refus de visa.
que vous dit votre avocat ?
salutations

02/11/2017 13:03

Bonjour
Mon avocat dit que la décision de justice exécutoire sur le territoire francais est primordiale et que nul ne peut passer au dessus.
En fait j'ai abandonné provisoirement l'adoption jusqu'à la finalisation de ma nationalité senegalaise, (il n'y a pas de suspension au senegal entre senegalais), je veut en attendant assumer la garde de ma fille.
Le tribunal hors classe de DAKAR m'avait confié la garde de cet enfant en attendant la levée des suspensions, le TGI de BERGERAC vient de faire une exequarur, rendant l'ordonnance de garde EXÉCUTOIRE sur le territoire francais .
Le consul de France a DAKAR vient tt de même de me refuser à nouveau le visa.
Mon avocat dit qu'il faut la faire exécuter par voie d'huissier !
Je suis épuisée moralement et financièrement, la petite est profondément perturbée par mes absences et gardée par une nounou au senegal.
2 ans que ça dure! Que faire
MERCI DE ME RÉPONDRE
MARINA

Modérateur

02/11/2017 13:35

vous demandez à votre avocat de la commission de recours contre les refus de visas.
si cela dure depuis 2 ans, il s'agit d'une urgence toute relative.

02/11/2017 14:31

re bonjour

merci NOUS ALLONS OBTENIR UN CERTIFICAT DE NON APPEL à joindre à l'ordonnance de garde exécutoire, et nous allons faire un recours, est ce que nous pouvons faire cela en urgence ? car l'enfant est très mal.
Y a t-il une association importante sur le plan national qui puisse nous appuyer ?
MERCI
MARINA

Modérateur

02/11/2017 18:13

je ne crois pas qu'il existe une procédure d'urgence pour déposer un recours devant la commission.
un avocat peut vous aider.

02/11/2017 19:20

Y'a t'il une association nationale aide à l'enfance qui peut nous aider ?
Notre avocat va faire exécuter l'ordonnance de garde exécutoire sur le territoire francais par voie d'huissier à DAKAR !
Merci
MARINA

04/10/2021 10:24

Bonjour Marina,

Nous sommes mon épouse et moi dans le démarrage d'une action équivalente à la tienne.



Avant d'attaquer toutes ces étapes, nous étions en dicussions avec l'ambassade du Sénégal,

l'ASE (trés compliqué), notre avocate et plusieurs soit disant "associations".



Ton éxpérience nous ouvre les yeux sur toutes ces embuches, je pars sur Dakar au mois de Novembre afin de rencontrer(de façon imposée) le consulat de France à Dakar.



Je ne pourrais te dire plus avant cette date, mais saches que si nous pouvons faire quelque chose pour toi, je n'y manquerai pas.



si ton dossier avance, s'il te plait, tiens nous au courant.



merci d'avance et courage à toi.

Modérateur

04/10/2021 11:01

bonjour,

selon ce lien de l'ambassade de France, en date du 25 juin 2019, les adoptions internationales sont suspendues au Sénégal.

adoptions internationales au Sénégal

salutations

04/10/2021 11:19

Bonjour

merci de votre réponse, nous étions au courant de cette situation, mais nous cherchons tout de meme un moyen de faire venir ce bel enfant qui n'a malheureusement qu'un avenir réduit dans les conditions actuelles. On va dire que l'on étaient absolument pas sur un projet d'adoption, mais nous sommes tombés amoureux de Adia, qui a une maman de 13 ans, et aucune vision de l'avenir.



merci, si vous avez des solutions à nous proposer.

cdt

Patrick

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit international

2649 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit international

1426 avis

249 € Consulter