Refere liberté rejeté par Conseil d'état FR - quid de l'Europe?

Publié le 23/02/2021 Vu 1491 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

23/02/2021 11:31

Bonjour, comme de nombreux parents j'ai fait un référé liberté (clicknrequete), qui a été rejetée. J'avais d'ailleurs fais une réponse à l'avis du ministère de la santé qui n'est pas mentionné dans la réponse.

Puisque notre conseil d'état se range du côté du conseil sc. Est-ce que au niveau européen il y a un recours quelconque ?

Ou y aurait il un moyen grâce à l'europe de faire des recours pour recouvrir des libertés ? (Vu notamment ce qui a été dit par l'europe sur la loi sécurité globale)

Merci de vos lumières et connaissances,

Une citoyenne qui en a marre et veut le faire savoir,

Stéphanie.

Modérateur

23/02/2021 20:50

bonjour,

mais la CEDH n'est pas un tribunal supérieur à la cour de cassation ou au conseil d'état.

une fois que les voies de recours interne sont épuisées, vous pouvez contester une décision d'une juridiction française qui violerait selon le requérant une disposition de la convention européenne des droits de l'homme.

la décision prise par la CEDH n'annule pas la décision du tribunal français, si la CEDH estime que la convention a été violée, elle accorde une satisfaction équitable au requérant qui souvent amène la france à modifier sa législation.

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit international

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit international

1427 avis

249 € Consulter