Infraction en Allemagne

Publié le 29/01/2023 Vu 1149 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

29/01/2023 15:44

Bonjour! J'aurais besoin de renseignements concernant une plainte pour vol à l'étalage en Allemagne

En effet, mercredi dernier, je me suis rendu dans le magasin pour effectuer mes courses habituelles avec mes filles quand la plus jeune a eu besoin d'être changée . N'ayant plus rien à disposition je prend un pantalon en rayon pour l'habiller en enlevant l'étiquette, pour ensuite payer en caisse. Je continue mes courses et arrive en caisse où je paye ce que j'ai pris....sauf le pantalon dont j'ai parfaitement oublié l'étiquette ainsi que 2 barres céréales que ma fille a pris au passage. J'allais partir quand un monsieur de la sécurité (je n'ai pas compris si c'était un policier en civil ou la sécurité il avait une carte) m'arrête et me demande de l'accompagner au poste de contrôle . En chemin impossible de retrouver l'étiquette. Je reconnais ce qu'il me reproche en acceptant de payer de suite de suite le pantalon et les céréales auxquelles ils n'avaient pas prêtés attention + des frais de dossier de Dm. Sur le coup de la surprise et avec la seule préoccupation que mes filles n'aient pas peur j'ai eu le tord de ne pas me défendre, ne sachant pas non plus sous quel angle argumenter ayant toutes les circonstances contre moi et ne souhaitant pas non plus paraître "insolente"ou irrespectueuse. Une vendeuse m'explique qu'en Allemagne il n'est normalement pas possible de régler une fois un produit consommé et m'explique je n'ai plus le droit de me rendre dans un magasin Dm pendant 2 ans, papier à l'appui. Ce qui m'inquiète plus,c'est que l'infraction est constatée par 2 policiers et je n'ai pas compris si une plainte était déjà déposée ou non. J'ai signé un papier de leur part m'expliquant ce qui était reproché et que si besoin je pouvais faire appel à un traducteur pour m'aider et que ce serait transmis à Offenburg (je réside à Strasbourg). Je dois surveiller mon courrier les prochains jours.

Y a t'il un risque d'être convoqué? Pourrais je me défendre même si je ne l'ai pas fait de suite?Cela peut il donner lieu à une condamnation puisque j'ai payé les articles et suis déjà interdit de magasins durant 2 ans? Condamnation en France ou en Allemagne?

En vous remerciant d'avance pour vos renseignements Dernière modification : 29/01/2023 - par Marck.ESP Superviseur

29/01/2023 16:19

bonjour

c'est la législation allemande qui s'applique

29/01/2023 19:46

BONJOUR

Comment peut-on croire que l’on s’est servi dans les rayons, sans autorisation, pour changer un enfant !

Modérateur

29/01/2023 19:52

bonjour,

en droit français, le fait de payer ne supprime pas l'infraction de vol.

le fait d'arracher l'étiquette et ne pas la retrouver est une circonstance aggravaante

salutations

Superviseur

29/01/2023 19:59

Bienvenue
J’ai connu un cas de vol en Allemagne, avec intervention policière, qui s est soldé par une forte amende prononcée par un tribunal allemand.
__________________________
Lien pour vous guider: Justice.fr
Ici, humilité dans nos exposés et empathie envers nos visiteurs, sont indispensables.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit international

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit international

1426 avis

249 € Consulter